La vie en tant qu’étudiant n’est pas de tout repos : entre la pression liée aux études, la fatigue, les dépenses à devoir gérer et l’éloignement familial si tu kotes, etc. Toutes ces choses peuvent être très stressantes et tu peux vite te sentir débordé. Mais en tout cas, sache que tu n’es pas seul ! Dans cet article, Kotplanet te donne des pistes pour savoir à qui parler quand ça ne va pas.
Tu n’arrives pas à gérer ton stress lié aux études ?
1/ Tes amis ou colocataires
Parfois sans le savoir, des personnes proches de toi traversent les mêmes bad moods que toi mais ne le disent pas non plus. Tes amis ou colocataires sont confrontés aux mêmes défis que toi et vous pouvez vous comprendre mutuellement. Parler avec eux de ce qui ne va pas va te permettre de te décharger d’un poids et tu verras que tu ne seras probablement pas le seul à avoir besoin d’en parler.
Tu te sens moins bien une fois que l’automne arrive ?
2/ Tes parents
Tes parents sont souvent les personnes les plus aptes à t’aider émotionnellement. Ils te connaissent depuis toujours et peuvent t’apporter le soutien dont tu as besoin. Cela peut être compliqué de parler de son mal-être à ses proches par peur qu’ils ne comprennent pas mais n’oublie pas qu’ils seront pour la plupart du temps prêts à t’écouter et à t’aider et cela pourra te soulager d’un poids.
3/ Les psychologues pour jeunes
Parler à un psychologue est la meilleure façon de te libérer d’un poids. Tu peux parler librement de tout sujet avec lui sans te sentir juger. Il t’écoutera d’une oreille neutre et te donnera par la suite de précieux conseils pour faire face aux défis du quotidien. Et si tu penses ne pas pouvoir te permettre d’y aller à cause du prix, le coût des consultations peut être pris en charge par ta mutuelle !
4/ Les lignes d’écoute anonymes
Si tu ne te sens pas prêt à parler à un proche ou à consulter un professionnel de la santé mentale, tu peux opter pour des lignes d’écoute anonymes qui offrent un soutien psychologique par téléphone pour les jeunes qui en ont besoin. Il y a par exemple Télé-Accueil (107) qui est une ligne d’écoute gratuite et anonyme disponible 24/7. Tu pourras alors te confier en toute sécurité.
5/ Les services sociaux de ton unif
Tu ne le sais peut-être pas, mais la plupart des universités disposent de services d’accompagnement psychologique gratuits pour les étudiants. Tu peux prendre rendez-vous avec des professionnels qui seront là pour t’écouter et t’aider à surmonter au mieux cette période difficile que tu traverses. N’hésite pas à prendre contact avec eux si tu te sens dépassé ou perdu.
C’est tout à fait normal de ne pas toujours se sentir au mieux, cela fait partie de la vie, mais le plus important est de ne pas rester seul dans son coin et d’en parler autour de soi. Avec ces conseils, Kotplanet espère t’avoir permis de te sentir moins seul et d’oser demander de l’aide quand c’est nécessaire. Et n’oublie pas : tu n’es pas seul !