LifestyleSanté

Comment éviter la dépression saisonnière de fin d’année ?

Une fois l’été terminé, le soleil commence à se coucher de plus en plus tôt et tu peux peut-être te sentir irritable, triste ou voire même déprimé(e). Tu te sens plus fatigué(e) et des activités que tu aimais faire au quotidien te semblent plus pénibles. Alors, tu es probablement victime de dépression saisonnière. Mais ne t’en fais pas, Kotplanet est là pour t’aider à surmonter cette période compliquée ! Voici quelques conseils pour aller mieux.

Tu cherches quelques activités pour surmonter cette dépression saisonnière ?

1/ Prendre des vitamines

On n’y pense pas forcément mais prendre des vitamines est primordial pour se sentir mieux. On a tendance à avoir des carences pendant l’automne et l’hiver et c’est important d’y remédier. Nous te conseillons de prendre en priorité de la vitamine B pour mieux combattre le froid, de la vitamine C pour réduire la fatigue et la vitamine D pour contrer la baisse d’ensoleillement. Tu verras, tu te sentiras mieux après quelques semaines de cure !

Tu veux en savoir plus sur les vitamines à prendre en hiver ?

2/ Faire un maximum d’activités et apprécier les plaisirs de l’hiver 

Ne lie pas la période hivernale au fait de rester chez soi. Tu peux tout autant profiter des plaisirs de l’hiver dehors ! Tu pourrais peut-être aller à la patinoire ou profiter des marchés de Noël ou même tout simplement aller au cinéma. Tu peux aussi rester chez toi et faire plein d’activités comme apprendre à cuisiner de nouveaux plats, lire des romans ou te retaper toutes les saisons de ta série préférée.

3/ Faire du sport 

Dans la même lancée, il est tout aussi important de se dépenser pendant cette période. Tu peux sortir courir dehors pendant une trentaine de minutes ou si tu es un peu plus frileux-se, tu peux en profiter pour aller à la salle de sport. Tu peux même inviter des potes pour faire des sessions sport ensemble. Cela te permettra de te changer les idées et de casser ta routine.

4/ Ne pas rester seul(e)

Et pourquoi pas profiter de cette saison pour organiser une soirée raclette en famille ou une soirée karaoké avec tes potes ? Il y a plein de façons différentes de passer ses soirs d’hiver. Et si tu n’as pas la possibilité de voir tes proches pendant cette saison, n’hésite pas à en parler, si tu ne vas pas bien, à un médecin ou à un professionnel de la santé mentale qualifié par exemple.


Avec tous ces conseils, Kotplanet veut t’aider pour affronter cette période de l’année qui peut être difficile pour certaines personnes. Essaie de trouver des occupations, sors t’aérer l’esprit et surtout n’oublie pas que tu n’es pas seul(e) !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite