in , ,

Comment faire un e-apéro réussi ?

C’est LA tendance du moment. Avec le confinement, on ne peut plus voir nos potes avec qui on avait l’habitude de sortir guindailler chaque week-end. Heureusement, le dieu internet arrive, comme d’habitude, pour nous sauver. Grâce à tous les outils qu’il nous offre, on peut maintenant garder contact à distance avec nos proches. C’est ainsi que naquirent les e-apéros ou les coronapéros ou les epéro… On n’est pas encore très sûr de l’appellation. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils pour réussir votre apéro en ligne !  

Les e-apéros sont une bonne manière de décompresser et de rompre avec l’isolement après les semaines chargées de mauvaises nouvelles de ces derniers temps. Sans cesse sollicité par toutes les notifications tantôt du boulot tantôt de l’école, notre capacité d’adaptation est mise à rude épreuve. Notre vie sociale a été complètement chamboulée, mais nous avons su, malgré tout, réinventer les codes sociaux en utilisant les outils que la technologie nous donne.  

La première chose à faire pour un e-apéro réussi, est de définir sur quelle plateforme, tu vas retrouver tes potes. Elles sont nombreuses : Skype, Messenger, Discord, Microsoft Teams, Zoom, FaceTime, Hangouts ou encore Houseparty et elles offrent toutes plus ou moins de possibilités différentes et amusantes. Concerte-toi avec tes amis et mettez-vous d’accord sur la plateforme à utiliser en fonction de vos envies et vos besoins.  

Une autre chose à prendre en compte est le nombre de personne participant à l’appel vidéo. Bien que l’adage voudrait que plus on est de fou plus on rit, si vous êtes trop nombreux vous risquez de ne plus vous entendre en parlant tous en même temps et c’est la cacophonie assurée. De plus, les petits problèmes techniques qui peuvent survenir, comme le micro, la caméra ou la connexion qui bug, car oui, la technologie n’est pas parfaite, peuvent faire en sorte que la compréhension soit difficile entre tous les membres. “Attends t’as dit quoi ? Répète je n’ai pas entendu”, “c’est qui qui parle là ?” risque de rythmer la conversation plus que vos discussions endiablées sur le dernier épisode de la Casa de Papel. Faites-en sorte d’être un petit groupe, moins de 10 personnes, ça devrait faire l’affaire.  

Il est aussi important d’être confortablement installé. Dans la mesure du possible dans une pièce où il n’y a pas trop de bruit. Au choix, tu peux t’installer dans ton lit ou dans ton canapé. N’importe où pourvu que tu t’y sentes bien. Munis-toi d’un jus de fruit, d’un verre de vin ou d’une bonne bière que tu boiras avec modération bien évidemment. Même si tu es tenté de boire un petit coup plus que d’habitude, il ne faut pas tomber dans l’addiction pour autant. Il est tout à fait normal de vouloir boire un petit verre avec les potes le week-end, en revanche boire dès 13 h pour que la journée passe plus vite ça, c’est à proscrire. Il ne faudrait pas tomber dans l’alcoolisme étudiant. Découvre plutôt les bienfaits que ton corps ressent lorsque tu arrêtes de boire de l’alcool.

Il faut se le dire, durant le confinement, on ne fait pas grand-chose, du coup on n’a rien de neuf à raconter à ses amis. C’est pour cela qu’il existe, heureusement, de nombreuse applications et jeux en ligne que tu peux faire avec tes potes. Parmi celles-ci, on retrouve tout un panel de jeu de société en ligne (Mettre lien article) mais il est également possible de s’organiser des séances cinéma en simultanées avec ses amis. Pour ce faire, deux méthodes existent : soit vous cliquez sur “Play” tous en même temps, soit tu utilises l’extension Netflix Party qui te permet de synchroniser le film avec tous les membres qui le visionnent. Il ne te reste plus qu’à choisir ta série et à en profiter avec tes amis.  

Un des avantages majeurs du e-apéro, c’est qu’on a plus besoin de se mettre sur notre 31 pour voir nos amis. Ne pas être maquillé ni coiffé ou être habillé de ton pyjama en pilou préféré ça ne choque personne et ça fait un bien fou. De plus, pas besoin de trouver un moyen de rentrer chez toi : prendre la voiture ? Trop risqué ! Prendre un taxi ? Trop cher ! Rentrer à pied ? Trop loin ! Tout ceci n’existe plus dans notre vie sociale 2.0. Et le summum de tout cela ? Tu dépenses beaucoup moins en confinement et c’est ta carte bleue qui est heureuse.  

Ces petits moments que l’on s’octroie à la fin d’une journée interminable nous aide à garder le moral. Mais au-delà de cela, c’est une nouvelle étape dans nos relations sociales. Et il y a fort à parier qu’après le confinement, puisse-t-il s’arrêter vite, les e-apéros auront encore de beaux jours devant eux. 

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par Valerie Anne V.

Journaliste et vidéaste stagiaire pour KotPlanet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Les bienfaits de l’eau chez les étudiants

Top 10 des choses à faire après le confinement