in , ,

Faire sa confiture maison avec des fruits de saison

Ingrédients

  • des fruits de saison pour une confiture maison: prunes, rhubarbe ou groseilles ou mûres ou framboises ou cassis ou un mélange de ce qu’on aime
  • du sucre gélifiant: 500g pour 1kg de fruits pelés et coupés en morceaux
  • des pots en verre avec couvercle (récupérez vos vieux pots de compote de pomme ou de petits pois…)

Étapes

  1. Préparez vos fruits de saison: lavez-les puis pelez-les, coupez ceux qu’il faut en morceaux, enlevez les noyaux (pour les cerises), équeutez-les (pour les groseilles)…
  2. Pesez exactement vos fruits et préparez la moitié du poids en sucre gélifiant (vous pouvez même diminuer encore la proportion du sucre: cela vous fera une confiture plus liquide mais qui sera moins sucrée et goûtera davantage les fruits)
  3. Prenez une grande casserole (la plus grande et la plus large possible)
  4. Versez tous vos fruits avec le sucre dans la casserole et amenez le tout à ébullition et maintenez pendant une dizaine de minutes.
  5. Vous pouvez enlever la mousse qui va se former pendant l’ébullition au fur et à mesure de l’ébullition: cela devrait prendre une dizaine de minutes.
  6. Pour savoir quel est la cuisson que vous préférez, préparez une petite assiette sur le côté et versez-y régulièrement quelques gouttes de la confiture, quand elle est assez épaisse à votre goût, retirez-la du feu.
  7. Versez votre confiture maison dans des pots en verre que vous aurez bien lavés à l’eau bouillante, refermez le couvercle à fond … et retournez les pots jusqu’à ce qu’ils soient refroidis. La confiture se conserve jusqu’à quelques mois dans les pots fermés dans un endroit sec et sombre (un placard? une cave?). Quand vous ouvrez les pots pour manger la confiture, il vaut mieux alors la conserver dans votre frigo… elle tiendra plus longtemps!

Petits plus

  • Plus vous cuisez longtemps votre confiture, moins elle sera « coulante » mais moins elle aura le vrai goût du fruit. Personnellement, j’adore mélanger des fruits différents (abricots avec rhubarbe: véritable tuerie) et ne pas trop la cuire, tant pis si elle coule….on s’en lèche les doigts!
  • Si vous cuisez trop longtemps la confiture de fraises, elle brunira un peu, elle perdra de son beau rouge intense.
  • Vous pouvez également rajouter carrément des épices (cardamone, sésame, zestes d’orange ou de citron bouillis quelques minutes dans de l’eau pour diminuer un peu l’amertume….A vous de tester et de vous amuser), il y en a même certains qui rajoutent de l’alcool (de poire, de prune, du whisky…Il faut oser, mais souvent les mélanges sont plutôt réussis!

La recette en images

confiture maison - cuisine o kot confiture maison - cuisine o kot

Source photo Kotplanet

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

pexels-lukas - 4 memes qui vont te rappeler que tu n’es pas du tout un pro du barbecue

4 memes qui vont te rappeler que tu n’es pas du tout un pro du barbecue

Salade de tomates à l'orientale