in ,

Faut-il redonner sa confiance ?

@Pexels - Liza summer

Une grande dame a dit un jour : « La confiance engendre la confiance, on l’obtient quand on l’accorde ». Tu seras bien aimable de ne pas regarder qui a dit ça, sinon je vais passer pour une dingue. Si tu avais la référence avant de taper cette phrase sur internet, félicitations, j’en connais un.e qui passe son temps devant les séries télévisées. Enfin bref, ce n’est pas le sujet ! Que ce soit en amour ou en amitié, on dit souvent que la confiance est une base primordiale pour consolider une relation

Cependant, une fois gagnée, elle n’en est pas pour autant acquise ! Trahison, infidélité, mensonge : les raisons sont multiples pour perdre la confiance de quelqu’un. Il est donc parfois difficile de savoir si c’est (ou non) une bonne idée de la redonner. Si tu es dans la situation à l’heure actuelle et que tu ne sais absolument pas quoi faire, je vais essayer du mieux possible de t’aiguiller. 

1/ Si tu te poses trop la question, c’est mauvais signe

La confiance, c’est quelque chose qui doit se donner naturellement. Si tu te poses trop la question, c’est que tu n’es sûrement pas encore prêt.e à la redonner. Garde en tête qu’il faut laisser le temps au temps (ouais, je me sens l’âme philosophe quand je dis des choses comme ça). Si, malgré le temps qui passe, tu ne sais toujours pas sur quel pied danser, je te conseille de réfléchir à si la personne était ou non saine pour toi. L’erreur est humaine et mérite d’être pardonnée. Mais lorsque celle-ci n’est pas isolée, il vaut mieux parfois tourner la page.  

2/ Demande-toi ce que tu veux réellement

La personne te supplie de la pardonner et t’implore de lui redonner ta confiance ? C’est bien beau tout ça, mais qu’en est-il de toi ? As-tu à nouveau envie de laisser cette personne entrer dans ta vie ? As-tu l’impression que lui redonner ta confiance est quelque chose d’utile pour toi ? Demande-toi ce que tu veux réellement, car tu dois rester le.la seul.e maître.sse de ton bien-être

3/ Réfléchis au comportement de l’autre personne

Tu as envie de côtoyer à nouveau cette personne ? Fais-le, mais prends ton temps avant de lui redonner réellement ta confiance. Regarde les actions qu’il ou elle entreprend à partir de maintenant : vois-tu du changement ? Fait-il ou fait-elle des efforts pour que tout refonctionne à nouveau entre vous ? Ou reste-t-il /-elle dans les mêmes travers que précédemment ? Si tu penses que cette personne peut (et surtout : veut) réellement se racheter : vas-y, fonce, redonne-lui ta confiance. Si tu crains que rien ne change : garde tes distances afin de ne pas perdre des plumes dans cette histoire. 

4/ Ce n’est pas parce que cette personne a fait une erreur, que toutes les autres feront la même chose

Redonner sa confiance, cela ne passe pas uniquement par le fait de la donner à nouveau à la personne qui t’a blessé.e. Il est parfois également difficile de parvenir à la redonner à une tierce personne, n’ayant aucun rapport avec l’histoire. Garde en tête qu’une personne n’est pas l’autre, tu as besoin de relations saines pour vivre paisiblement, et cela passe aussi par le fait de donner sa confiance à de nouvelles personnes. Je sais que ce n’est pas toujours évident, mais le jeu en vaut la chandelle ! 

Tu l’auras donc compris : il n’y a pas de réponse miracle à la question « faut-il redonner sa confiance ? ». Tout dépend de la situation dans laquelle tu es, et cela inclut le comportement de l’autre personne ainsi que tes propres besoins. Quoiqu’il en soit, je t’envoie beaucoup de courage pour l’épreuve que tu traverses sans doute : ce n’est qu’un mauvais moment à passer, l’avenir sera bien meilleur ! 

Retrouve tous nos memes et vidéos sur Instagram !

Qu'en as-tu pensé ?

0 Points
Like Dislike

Écrit par Emilie Vanhemelen

pexels-thirdman-homme en pyjama dans le fauteuil - Top 5 des meilleurs pyjamas

Top 5 des meilleurs pyjamas

J’ai discuté avec mon coloc #10 : les troubles alimentaires