in ,

Quels substituts aux boissons énergisantes 

Quels substituts aux boissons énergisantes

Quels substituts aux boissons énergisantes ? 

D’après l’ANSES, le terme de “boissons dites énergisantes” regroupe toutes les boissons qui possèdent des propriétés stimulantes tant au niveau physique qu’intellectuelCependant, une consommation trop forte de ces breuvages peut représenter un danger pour notre santé, et particulier chez les personnes souffrant de problèmes de santé. 

Bien qu’aujourd’hui, une grande partie des étudiants (environ 56%) consomment – ou ont commencé – des boissons énergisantes, il existe diverses alternatives plus sainesSi vous êtes amateurs de RedBull, de Monster ou autres, ces quelques lignes pourraient vous êtres utiles. Troquer les boissons énergisantes contre un simple café ou même de l’eau revisitée, ce n’est pas si compliqué. On te parle tout de suite des substituts aux boissons énergisantes.

1/ Un verre d’eau, pour rester sain 

L’eau est à consommer sans modération. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’eau a un effet bénéfique sur notre dynamisme. La déshydratation empêche la digestion et élimine la pression sanguine, entraînant ainsi une baisse d’énergie et de la fatigue. Consommer de l’eau vous permet de retonifier votre organisme et de pallier à une sensation de faim. 

L’eau fait partie des meilleurs substituts aux boissons énergisantes

2/ L’eau de coco

Si vous êtes pas fan de l’eau, que vous la trouvée fade et plate, essayez l’eau de coco. Elle contient tous les minéraux essentiels au bon fonctionnement de votre organisme

Elle est riche en zinc, potassium, magnésium,… et constitue une source importante d’énergie nutritive. De plus, elle améliore l’absorption de certaines vitamines et minéraux. 

En somme, l’eau de coco est aussi efficace que n’importe quelle canette de boisson énergisante. 

3/ Le café 

Mais attention, de façon modérée. 

Une étude menée par l’Association for Psychological Science à Washington a démontré que la caféine peut fournir autant de punch que les boissons énergisantes. 

Le seul avantage de ces dernières réside dans le fait qu’elles contiennent une dose de caféine plus élevée et plus concentrée. Ceci dit, elles restent dangereuses pour la santé

4/ Les smoothies protéinés 

Le mélange entre fruits et poudre de protéines est un stimulateur d’énergie naturel et sain. Qu’ils soient à la fraise, à la banane ou aux baies (pour garder la ligne), les smoothies protéinés te permettront de garder ton énergie pendant toute la journée, et de maintenir ton attention plus longtemps

Sans doute l’un des meilleurs substituts aux boissons énergisantes. 

5/ Le lait est ton ami

Surtout si tu aimes faire de l’exercice

La combinaison de glucides et de protéines contenue dans une tasse de lait avec du chocolat est parfaite pour aider tes muscles à se régénérer après un entraînement de sport. Elle aide de plus à reconstituer tes réserves de glycogène et aide ton corps à se remettre tout en douceur de ta petite séance. 

6/ Le maté 

Cette infusion largement consommée en Amérique du Sud est préparée à base d’une plante nommée “Yerba maté” et qui possède les mêmes vertus que le café et le thé. Grâce à une consommation modérée, elle te procure instantanément de l’énergie, physique ou mentale. 

Attention cependant aux doses, il est conseillé de se contenter de 2 à 3 tasses par jour, sous peine de crampes ou maux de tête. 

 

Tu as une suggestion de substituts aux boissons énergisantes ? Partage-la ! Tu peux également retrouver tous nos articles dans notre catégorie Healthy Étudiant

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par Suzy W.

Journaliste stagiaire chez Kotplanet. Fervente défenseuse de l'humour dans ce monde de brutes, j'adore les pâtes bien cuites et les chiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

5 astuces pour soulager la gueule de bois

Top 5 des meilleures coques de smartphone