Cette année, tu as pris la décision de te lancer dans l’apprentissage du permis de conduire. Cependant, tu te rends compte qu’il n’est pas facile d’allier cela avec tes études. Pas de panique, tu peux compter sur Kotplanet pour te dire comment t’y prendre ! Attache bien ta ceinture et c’est parti.
Tu ne sais pas comment procéder pour passer ton permis de conduire ? Kotplanet te donne les étapes à suivre en Belgique.
1/ Retravailler ton emploi du temps
L’apprentissage du permis de conduire prend du temps, ce n’est un secret pour personne. On te voit te gratter la tête en te demandant comment tu vas faire pour ajouter ça dans ton quotidien. Il est hors de question de bouger tes sessions d’études, de sport et tes moments de guindaille. Puis accessoirement, tu as aussi un horaire de cours à respecter. C’est la raison pour laquelle tu vas devoir retravailler ton emploi du temps, pour éviter le surmenage. Chope ton agenda, et libère du temps pour travailler ton théorique et ta pratique.
Si tu n’as pas le permis, Kotplanet te dit comment décomplexer à ce sujet.
2/ Allier l’utile à l’agréable pour rouler
La théorie est dans la poche, il est temps de passer à la pratique. Tu décides d’apprendre à rouler via une auto-école ? Une fois tes heures faites et que tu as ta licence pour rouler seul, pense à allier l’utile à l’agréable. Quand tu prends ta voiture, c’est que tu dois aller quelque part et non pas uniquement pour perfectionner ta conduite. Tu apprends en filière libre ? Alors joue la même carte, ne part pas uniquement rouler pour dire de rouler. Ton guide doit faire des courses et toi aussi ? Grimpe dans la voiture et prends le volant, d’une pierre deux coups. Tu l’auras compris, l’idée est de rouler principalement quand c’est nécessaire.
3/ Profiter des vacances pour obtenir ton permis B
Tu n’as pas le temps d’insérer l’apprentissage du permis de conduire dans ton quotidien étudiant ? On te comprend, ta vie est bien chargée. Cependant, l’avantage d’être étudiant, c’est que tu as des périodes de vacances. Bien que tu profites de ces moments pour te reposer, il t’arrive de t’ennuyer. Profites-en pour te focaliser sur l’obtention de ton permis B. Les vacances d’été peuvent être le moment parfait pour étudier ton théorique, surtout si tu n’as pas de seconde session. Bon, on te l’accorde, c’est un peu relou d’étudier alors que tu es en vacances, mais ne t’en fais pas, ça devrait être moins intense qu’une session d’examens. Tu auras également le temps de rouler, afin d’être prêt pour le permis théorique !
4/ Un coût abordable
Pour toi, l’apprentissage du permis de conduire n’est pas une question de temps, mais une question d’argent. Entre le loyer de ton kot, ta nourriture, les sorties, … ton budget étudiant est vite limité. Puis, on ne va pas se mentir, tu n’as pas non plus envie que tout ton argent gagné avec ton job étudiant passe dans l’obtention de ton permis B. Tu décides donc d’aller au moins cher, afin de passer ton permis de conduire à un coût abordable, mais tu ne sais pas comment t’y prendre.
Commence par essayer de choper un livre du code de la route auprès d’un de tes potes, tu feras déjà une sacrée économie. Assure-toi d’être prêt au maximum, pour réussir ton théorique du premier coup, ainsi, tu ne dois pas à nouveau payer pour le repasser. Tu te doutes bien, il en ira de même pour ta perception des risques et ton permis pratique. Inutile de te précipiter, si c’est pour devoir les repasser plusieurs fois. D’ailleurs, si possible, opte pour l’apprentissage du permis de conduire en filière libre. Certes, tu dépends des disponibilités de ton guide, mais cela te reviendra à un coût abordable.
Tu connais dorénavant les techniques pour alterner études et apprentissage du permis de conduire, à toi de briller. Kotplanet te souhaite un bon courage dans cette nouvelle aventure !
Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok.