in ,

Développer des compétences grâce aux jeux vidéo, qu’en pensent les étudiants ?

@Pexels - Rodnae Productions

Il y a quelques jours, on te présentait la plateforme jetrouvemonjob.be. Elle te permet de mettre en avant toutes les skills que tu as pu développer en jouant aux jeux vidéo depuis des années. En gros, jetrouvemonjob.be a pour but de t’aider à trouver un job (oui un emploi) dans un environnement gamer friendly. L’objectif est de t’ouvrir les portes, grâce à ces compétences gaming que tu as acquises. Parce que oui, tu en développes plus que tu ne le crois. 

Mais tu nous connais, on a voulu savoir ce que toi, tu en pensais. C’est pourquoi on est parti à la rencontre d’étudiants pour leur demander leurs avis sur le sujet. Plongeons-nous dans les chiffres et voyons ce que la communauté a à dire.

Jouer régulièrement et… Longtemps

Parmi elle, 31% des étudiants avouent jouer aux jeux vidéo régulièrement, et principalement sur consoles. 44% d’entre eux jouent durant des heures, alors que 15% d’entre eux expliquent jouer un petit peu, sans plus.

T’es plutôt gamer sur téléphone ? On te propose le top 5 des jeux mobiles gratuits quand on est étudiant.

Ça m’apporte quoi ?

Mais qu’est-ce que les jeux ont pu amener dans ta vie ? En plus de rencontrer des gens et développer leur rapidité, plus de 50% estiment avoir développé leur esprit analytique, c’est-à-dire reconnaître des problèmes et trouver des solutions.  Un vrai + pour les étudiants, tu ne crois pas ?

Et les skills dans tout ça ?

Oui, parlons compétences maintenant. Plus de 50% des étudiants interrogés estiment avoir développé des compétences utiles au quotidien. En plus de savoir résoudre des problèmes efficacement, la concentration est la compétence qui ressort le plus pour les étudiants.

Certains étudiants nous ont expliqués avoir gagné en créativité, mais aussi avoir développé des compétences en programmation, avoir gagné en persévérance et avoir de meilleurs réflexes.

Malgré ça, on remarque que 49% de notre communauté a déjà subi des remarques concernant leur côté gamer… Heureusement, plus de 7% de nos étudiants en ont fait leur vocation. Et ça, on valide. 

Trouver un emploi grâce aux jeux, ça devient possible.

Grâce à des plateformes telles que jetrouvemonjob.be, tu vas pouvoir mettre en avant les skills que tu auras développées au fur et à mesure des années. Mais aussi découvrir des entreprises qui sont à la recherche de profils comme toi ou des entreprises qui sont ce que l’on appelle des entreprises gamer friendly (oui ça existe). Donc, fini les remarques, la prochaine fois, tu pourras répondre que tu prépares ton avenir.

Si tu te demandes d’où viennent nos chiffres, c’est un sondage effectué sur nos réseaux sociaux durant 24h en juillet 2022 avec 400 répondants.

Et si tu veux en savoir + sur le sujet, on t’a déjà expliqué comment trouver un job grâce au gaming.

Écrit par Laury

Social Editor aka Madame Kotplanet. Fan de tattoos et de rock, j’adore les séries et films un peu (trop) cul-cul qui font pleurer.

Qu'en as-tu pensé ?

Drie snelle leertechnieken

Salade de tomates à l'orientale