On discuteOn t'expliqueSociété

On t’explique : la procrastination 

La procrastination, c’est le fait de toujours repousser à demain des tâches importantes. Et chez les étudiants, c’est un véritable fléau. On t’explique ! 

D’après un sondage sur notre Instagram, auquel 365 étudiants ont répondu. Seulement 3% d’entre eux avouent ne pas procrastiner. Dans ce sondage, 56% des étudiants affirme procrastiner souvent, et 41% de temps en temps. La principale raison de cette procrastination, ce sont les cours et les études (pour 76%). 

Ça vient d’où la procrastination ? 

Littéralement, d’après son origine latine, la procrastination, c’est remettre systématiquement au lendemain. Et donc, tu l’as compris, quand tu décides de ne pas travailler aujourd’hui, mais de t’y mettre demain, tu procrastines. Mais la procrastination, ce n’est pas “rien faire”. C’est aussi faire autre chose, comme ranger sa chambre, mais au lieu d’avancer sur ton devoir. La procrastination viendrait de l’anxiété, mais aussi d’un manque de confiance en soi, et de ses capacités. 

Elle touche qui ? 

La procrastination touche tout le monde et peut toucher tout le monde. Car procrastiner, ça nous concerne surtout quand on doit se lancer dans un travail ou une tâche importante. Elle peut toucher nos parents, nos amis, mais aussi des artistes ou autre. Elle nous impacte pour une tâche importante ou une décision à prendre. 

Comment vaincre la procrastination ? 

On te rassure, si tu procrastines souvent, plusieurs solutions existent. Par exemple, te faire un planning, ou une To Do liste te permettrait d’avancer dans tes tâches. Éloigner les sources de distractions telles que ton téléphone ou ton ordinateur, si tu n’en as pas besoin, t’obligerons à te concentrer sur ton travail. Si tu manques de confiance en toi dans un travail, et si c’est ce qui t’empêche de t’y lancer à fond, n’hésite pas à demander de l’aide, à procéder par étape, et il ne faut surtout pas que tu te compares aux autres. 

Abonne-toi sur notre Instagram et notre TikTok pour des contenus en lien avec ta vie étudiante.

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite