On discuteOn t'expliqueSociété

On t’explique : le syndrome de la page blanche 

Si tu as du mal à te lancer dans la rédaction quand tu dois rendre un travail, c’est sûrement que tu as le syndrome de la page blanche, aussi appelée la leucosélophobie. On t’explique ! 

Imagine, tu dois rendre un travail de 15 pages écrites, pour un cours, ou pour ton TFE. Mais, quand tu décides de t’y mettre, tu n’arrives pas à entamer les premières lignes. Ou alors, tu n’es pas satisfait de ton texte, et tu supprimes tout. C’est ce qu’on appelle le syndrome de la page blanche. Et tu n’es pas le seul à le vivre. D’après un sondage sur notre Instagram auprès de notre communauté (composée d’étudiants), 82% des étudiants ont déjà vécu le syndrome de la page blanche. Pour 50% des répondants, le syndrome de la page blanche a été source de stress, et pour 32%, ils ont réussi à retrouver leurs esprits après cette phase. 

Ça ne concerne pas que les écrivains

Généralement, quand on entend parler du syndrome de la page blanche, on pense aux écrivains, qui n’arrivent pas écrire un livre. Mais le syndrome de la page blanche concerne tout le monde, même les peintres. La page blanche signifie l’incapacité à commencer une œuvre. Ce syndrome serait aussi source de stress et d’anxiété, ne se voyant pas avancer dans son œuvre. Elle concerne aussi les étudiants, quand ils doivent rendre des travaux. Et ce syndrome s’accentue généralement avec la date de remise du travail qui approche

Pourquoi est-ce qu’on a la page blanche ? 

Généralement, le syndrome serait dû à une certaine pression ressentie pour terminer l’œuvre. Cette pression viendrait soit d’une exigence de la part de l’entourage, de la peur d’échouer, ou de vouloir faire une œuvre parfaite. Toute cette pression empêcherait les auteurs à commencer, ou terminer une œuvre, et c’est aussi le cas pour les étudiants.  

Comment surpasser la page blanche ? 

Heureusement, si tu es atteint du syndrome de la page blanche, plusieurs techniques existent pour le surpasser. Par exemple, avant de te lancer dans un travail, tu peux faire un brainstorming de tes idées sur une feuille. Il te permettra d’organiser ton texte. Tu peux aussi lire des livres, ou des travaux qui se rapprochent du tien, ce qui te permettra d’organiser ton travail. Si tu es plus avancé dans ton travail, tu peux faire relire tes premiers paragraphes à des proches. Leur relecture t’offrira des conseils pour entamer la suite. 

Abonne-toi sur notre Instagram et notre TikTok pour plus de contenus autour de ta vie étudiante. 

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite