Tout pour la communauté étudiante de Belgique - Infos, petites annonces et bottin.

Comment ne pas devenir fou quand on vit dans un petit espace

0 1 425

Si tu es étudiant ou que tu prends à peine ton indépendance, il y a de fortes chances pour que tu vives dans un petit espace. Il faut avouer qu’il y a de nombreux inconvénients quand on a un appart minuscule, mais tu peux tout à fait rendre cette situation vivable grâce à quelques astuces.

Meuble ton appart intelligemment

Je sais, quand on n’a pas trop d’argent, on prend tout ce qui nous passe sous la main et qui a un prix raisonnable. La table en bois massif de mamie, l’énorme frigo de tes parents qui a bientôt 10 ans, même si c’est abordable, ce genre de meubles peuvent vite encombrer un petit espace. Si tu prévois de rester dans ton appart assez longtemps, il vaut peut-être mieux investir dans des meubles qui te permettrons d’optimiser ton espace de vie.  Par exemple, si ta cuisine est minuscule et que tu n’as pas de place pour un meuble de rangement, demande à ton proprio si tu peux installer des étagères aux murs. Elles prennent moins de place et en étant un peu créatif tu peux rendre ça joli. N’hésite pas à investir dans un clic-clac de bonne qualité (J’INSISTE, ne va pas te casser le dos sur un clic-clac récupéré dans le grenier d’un pote), qui te permet de recevoir le jour et de dormir la nuit. Tu peux aussi investir dans des petits meubles de rangement carrés qui s’ouvrent comme une boîte, pour y ranger des trucs et faire asseoir tes potes. Le tout, c’est d’être créatif et de choisir des meubles qui peuvent rempli plusieurs fonctions !

Sois minimaliste

Le plus important quand on vit dans un petit espace, c’est de surtout éviter le désordre. Lors de ton déménagement, ne prends avec toi que ce qui est nécessaire et vital, c’est peut-être même l’occasion de faire un gros tri dans tes affaires. On a tous tendance à s’attacher à certaines choses et à avoir du mal à jeter. Mais soyons honnêtes, tu n’as peut-être pas besoin de ta collection entière de CD, de jeux-vidéo ou bouquins. Même si ça te fait un peu mal au cœur, essaie de prendre du recul et demande toi ce dont tu auras vraiment besoin et ce dont tu te serviras. Jette ou demande à tes parents de garder le reste. Essaie aussi de garder ton appart aussi propre que possible pour éviter de rendre l’espace encore plus invivable.

Quelques règles de déco

La déco joue un grand rôle dans l’optimisation d’un petit espace, et il faut notamment que tu respectes deux règles :

– La couleur : si ton proprio est conciliant il te laissera peut-être passer un coup de peinture. L’idée, c’est de rendre l’espace aussi clair que possible pour qu’il ait l’air plus grand (donc peindre dans des tons de blanc, généralement). Si tu as de jolis murs rouges dans ton appart, la couleur écrase sûrement l’espace et tu peux peut-être tenter de négocier avec ton proprio pour arranger ça.

– L’échelle : encore une fois, si tu décores ton appart avec de gros meubles imposants, dans des matières riches (comme le bois, par exemple), ça risque d’écraser l’espace. Essaie de choisir des meubles fins, dans des tons clairs, et qui ne prennent pas trop de place. Non seulement ça te permettra d’optimiser ton espace, mais tu verras que tu respireras beaucoup mieux dans ton petit chez toi !

Vois le verre à moitié plein

Je sais que même quand on applique les conseils précédemment donnés, vivre dans un petit espace n’est pas simple tous les jours. Les goûts et les couleurs, comme on dit. Si tu as du mal à supporter ton appart minuscule, essaie de te rappeler que la situation n’est pas définitive. Tu peux tout à fait t’installer puis prendre le temps de chercher un autre appart dans ta gamme de prix.

Le maître mot, c’est surtout de ne pas dramatiser. Si tu étouffes dans ton espace, n’hésite pas à sortir prendre l’air ou à passer du temps chez tes amis, jusqu’au jour où tu finiras par trouver l’appart qui te convient. Allez, on déstresse !

commentaires
Loading...