in

L’heure des résultats : qu’en est-il des étudiants en quarantaine durant leur session ?

@Pexels - Rodnae Productions

Près d’un étudiant sur 3 mis en quarantaine à cause du Covid se voit renvoyer en seconde session. Selon le Comac (mouvement de jeunes du Parti du travail de Belgique), 28% d’étudiants seraient concernés par le problème. Le souci réside vraiment dans les décisions prises par les établissements. En effet, certaines universités ou hautes écoles ont permis aux étudiants concernés de passer leur examen en fin de session alors que d’autres ont fait directement le choix de la seconde session pour leurs étudiants.

C’est notamment le cas de Sofia pour qui la session ne s’est pas passée comme prévu. Elle s’est confié il y a quelques semaines : « Avant d’avoir le covid, j’étais déjà inquiète depuis quelques mois. Je ne trouvais pas que les mesures étaient idéales avant le blocus, on était beaucoup dans les auditoires, assis l’un à côté des autres et il n’y avait parfois même pas d’aération ou de fenêtre. On a demandé pour faire les cours en hybrides, ça nous a souvent été refusé et on devait obligatoirement s’y rendre en présentiel”. Sofia a contracté le virus durant sa session. Elle avait 3 examens pour cette session et a eu trois réponses différentes de la part de ses professeurs : “le premier m’a assuré le report de mon examen si je montrais mon certificat, le deuxième ne m’a tout simplement pas répondu et le dernier refuse de me le reporter car l’examen se fait en ligne. Le souci, c’est que je suis vraiment malade et dans l’incapacité d’étudier. Je vais donc devoir passer un examen alors que je ne suis pas à la hauteur de mes capacités”.

Nous vous avions déjà traité la problématique en interrogeant les étudiant.e.s sur le déroulement de leur session dans ce contexte de pandémie.

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

-1 Points
Upvote Downvote

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale