BlocusConseils

10 clichés sur les examens à l’université et en haute école

Te considères-tu comme prêt pour entamer cette session d’examens ! Ce qui est sûr : tu as probablement entendu toutes sortes de rumeurs sur les examens à l’université et en haute école. Que tu sois un vétéran des bancs de l’école ou que tu fasses tes premiers pas dans le monde académique, il est temps de dissiper certains clichés qui planent autour des salles d’examen. Prépare-toi à changer ta perspective sur ces moments cruciaux de ta vie étudiante. Et bonne m***** pour cette session !

Découvre les 5 clichés sur les étudiants qui signent leurs examens.

1/ « Les examens sont insurmontables. »

Respire un grand coup. Les examens peuvent sembler intimidants, mais ils ne sont pas impossibles à conquérir. Prépare-toi bien, adopte une stratégie d’étude efficace, et tu verras que tu es plus prêt que tu ne le penses. La session de janvier passe assez vite malgré les apparences.

Mais aussi les clichés sur les étudiants qui réussissent.

2/ « Plus d’heures d’étude égalent plus de succès. »

La qualité prime sur la quantité. Plutôt que de passer des heures interminables à réviser sans fin, organise-toi, fixe des objectifs réalistes, et accorde-toi des pauses bien méritées. Une étude intelligente vaut mieux qu’une étude marathon. Essaie donc d’étudier un nombre de pages par jour plutôt que te fixer un nombre d’heures.

3/  « Les exams sont une guerre contre les autres étudiants. »

L’éducation n’est pas une compétition féroce. Collabore avec tes potes d’auditoire, partage des idées, et construisez un environnement d’apprentissage solidaire. Ensemble, vous pourrez surmonter les défis académiques. Il faut essayer de s’entraider plutôt que d’être en compétition

4/ « Les professeurs adorent piéger les étudiants. »

Les enseignants veulent que tu réussisses (oui oui, malgré les apparences, oups). Les questions ne sont pas conçues pour te faire échouer, mais plutôt pour évaluer ta compréhension du cours. Prends le temps de comprendre ce qui est demandé, et n’aie pas peur de poser des questions si quelque chose te semble flou. Après… On te l’accorde, certains profs proposent des examens plus difficiles que d’autres. 

5/ « Les diplômes sont tout ce qui compte. »

Bien sûr, les diplômes sont importants, mais le processus d’apprentissage est tout aussi précieux. Ne te concentre pas uniquement sur la destination finale, mais apprécie le voyage et les compétences que tu acquiers en cours de route. Oui oui, chez Kotplanet, on est un peu philosophe. 

6/ « Le tout ou rien : soit tu réussis, soit tu échoues. »

Premièrement, si tu es en première année, tu entendras sûrement qu’en janvier, les nouveaux étudiants ratent tous leur session. Sache qu’il est possible de réussir une partie de ta session sans grande difficulté. Deuxièmement, les résultats ne définissent pas entièrement qui tu es. Les échecs peuvent être des opportunités d’apprentissage. Si tu trébuches, relève-toi, ajuste ta stratégie, et avance avec détermination.

7/ « Les révisions de dernière minute sont efficaces. »

Désolé de te l’apprendre, mais planifier à l’avance est la clé. Évite le stress inutile en répartissant tes révisions sur une période plus longue. Cela t’aidera à mieux retenir l’information et à être plus confiant le jour de l’examen. Pas la peine de tenter des nuits blanches la veille d’examen…

8/ « Les bonnes notes garantissent le succès professionnel. »

Les compétences pratiques et l’expérience comptent autant, voire plus, que les notes. Et oui, désolé de te décevoir… Investis dans des projets pratiques, des stages et des activités parascolaires pour enrichir ton CV pour ressortir du lot

9/ « Il est impossible d’avoir une vie sociale pendant les examens. »

Équilibrer travail et détente est essentiel. Accorde-toi des pauses régulières, passe du temps avec tes amis, et maintiens un équilibre sain entre études et vie sociale. Surtout lors des sessions d’examens. Tu peux clairement t’accorder des moments entre potes durant la session, tout est juste une question d’organisation.

10/ « Tout le monde sait ce qu’il faut sauf toi. »

N’oublie pas que la plupart des étudiants ressentent la même incertitude. Personne ne sait tout, et il est normal de poser des questions. Sois ouvert aux conseils et à l’aide de tes potes d’auditoire. 

Alors, prêt à démystifier ces clichés et à briller lors de tes prochains examens ? Garde la tête haute, reste positif, et n’oublie pas que chaque défi académique est une opportunité de grandir. Même si les périodes de blocus et la session sont assez lourdes psychologiquement, tu es plus fort que tu ne le penses.

Rejoins la team Kotplanet sur TikTok pour que ta session passe plus vite !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite