Aaahhh, les années sabbatiques (ou les quadris sabbatique), ça arrive à pas mal d’étudiants au moins une fois. Soit parce que tu décides de te réorienter, mais que tu ne peux pas le faire maintenant, parce que tu as envie de prendre du temps pour toi, ou parce que c’est compliqué de continuer tes études directement. Mais, tu n’as pas envie de voir tous les jours les heures passées, et c’est normal. Alors, Kotplanet te donne 6 façons de passer le temps si tu as arrêté les études.
1/ Trouver un job étudiant
C’est souvent le meilleur moyen pour s’occuper si tu n’es plus aux études. Fais juste attention à toujours pouvoir bénéficier du statut d’étudiant. Mais les arguments sont nombreux : tu peux économiser de l’argent, tu te fais de l’expérience, c’est un plus sur le CV et ça te fait des contacts dans le monde du travail.
Pourquoi prendre une année sabbatique après ses études ?
2/ Travailler sur des projets perso
Peut-être que tu as envie de travailler pour toi, mais que tu n’as jamais trouvé le moment pour le faire. C’est le moment idéal pour te lancer dans tes projets personnels, que ce soit de l’art, du business ou autre. Ça te permet de te faire de l’expérience, de t’occuper les journées, et c’est une super expérience enrichissante.
3/ Partir à l’étranger
Un voyage t’a toujours tenté ? C’est maintenant. Que ce soit pour voir du paysage, pour apprendre à te connaitre ou pour apprendre une nouvelle langue, toutes les excuses sont bonnes pour voyager. À l’autre bout du monde, ou à l’autre bout du pays, partir seul sera une expérience qui risque de te transformer, et ça, c’est positif.
4/ S’engager dans le bénévolat
À côté de chez toi, ou de l’autre côté du monde, s’engager dans le bénévolat est un bon moyen de passer le temps, tout en t’engageant dans quelque chose en accord avec tes valeurs. Car on sait que tu as un grand cœur, et que tu ne veux pas attendre les bras croisés à ne rien faire.
5/ Aider tes potes dans leurs études
On sait que tu es le/la sauveur•se de ta bande de pote. Et qu’ils/elles peuvent toujours compter sur toi. Et toi, c’est toujours un plaisir de les aider. Que ce soit pour terminer la maquette de ton/ta pote en architecture, pour faire le plus beau PowerPoint de ton/ta pote en communication, ou pour résoudre une équation de ton/ta pote en polytech. Et ça, c’est une de tes plus grandes qualités.
Savoir quand prendre une pause dans tes études !
6/ T’investir dans ton cercle
Et oui, beaucoup d’étudiants ont du mal à combiner cercle et études, mais ça ne sera pas ton cas. Non seulement, tu peux toujours kiffer autant tes soirées et ton cercle, mais aussi, ça l’aide ! Que ce soit en t’occupant du bar, des livraisons, ou même de l’organisation de certaines soirées, ton aide sera la bienvenue, et tu seras sûrement remboursé en boisson.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.