ConseilsÉtudes

7 conseils à appliquer si tu es en retard sur tes matières

Tu savais qu’on est déjà le 21 mai ? Et oui… le temps passe vite, voir trop vite. Et te voilà à quelques semaines de tes examens, perdu dans toutes tes matières. Alors, le stress monte, les mains deviennent moites et le cœur bat plus vite. Mais relax, Kotplanet est toujours là pour toi. Quand on est étudiant, rien n’est impossible, alors, si tu appliques nos conseils, tu pourras réussir tes examens (on va tout faire pour). Kotplanet a 5 conseils à appliquer si tu es en retard sur tes matières. 

Assure-toi d’avoir tous tes syllabus

Bon, comment réussir un examen si tu n’as même pas toute la matière que tu dois connaitre ? Alors, avant de commencer, regarde sur la plateforme de ton école, et regarde dans tes fichiers ou dans tes syllabus imprimés, pour être sûr de tout avoir. Une fois que c’est fait, imprime (ou mets en évidence) les plus importants, la matière que toi dois connaitre le jour de l’examen ! 

Essaye d’avoir le maximum de synthèses

Bon, on n’aime pas trop ce rôle de “gratter des synthèses”, mais bon… c’est important. Et puis, tu leur revaudras ça plus tard. Alors, sors tes meilleurs messages pour avoir quelques synthèses, et ce qui est pris est pris. Et puis, il vaut mieux avoir une synthèse de 50 pages qu’un syllabus de 100 pages… 

Après, si tu te sens motivé pour la création de tes synthèses, Kotplanet a 4 façons de gagner du temps dans la création de tes synthèses. 

Fais-toi un rétroplanning

Bon… maintenant, abordons le côté pratique. Car oui, c’est important de s’avoir s’organiser dans sa session. Et pour ça, on te conseille déjà de te faire une To Do List (on a de très bons arguments pour te lancer dans la To Do List). Mais, il existe aussi un système qui te sera très utile dans ta vie étudiante : le rétroplanning. Rien de bien compliqué. Tu regardes la date de ton examen et à partir de cette date, tu retournes en arrière, de jours en jours, de semaines en semaines. Cela te permet de savoir comment t’organiser, à l’avance, pour être prêt pour ton examen. 

Lis tes cours à voix haute

Bon, parlons “dernière minute”. Tu as ton examen la semaine prochaine. Mais étudier 100 pages, en une semaine, c’est compliqué. Pas de stress, tu vas le faire. Ce que Kotplanet te conseille, c’est de lire tout ton syllabus à voix haute. Ça te permettra d’avoir une vue globale de ton cours. Et cela te permettra d’avoir déjà emmagasiné une bonne partie de la matière. Tu peux aussi, en lisant, avoir une feuille à côté, pour dire de noter les points les plus importants de ton cours ; et, ce que tu ne dois surtout pas négliger. 

Regarde les points essentiels 

On te l’a expliqué dans le paragraphe précédent, mais le plus important dans tes cours, ce sont justement les points importants. Et dans toutes les matières, il y a bien des points sur lesquels le prof a insisté, et que si tu ne les connais pas, c’est mal parti. Alors, mets l’accent sur ces points-là. Il se pourrait même qu’une bonne partie de l’examen les concerne. 

Pose tes questions à tes amis

Là, le timing se ressert, et il y a des points de la matière que tu n’as pas compris. Bon, pas de soucis, tes amis en or sont là pour toi, ou tes amis d’internet (ChatGPT, tu connais). Alors, n’hésite pas à leur poser tes questions, pour être sûr que tu as bien compris la matière. Et si l’envie te prend, tu peux essayer de leur expliquer la matière, avec tes mots. Cela te permettra de voir les points que tu acquis, et les autres non-acquis. 

Regarde les questions du cours

Tu vois, ce document qu’on se passe d’année en année, avec les questions de l’examen. C’est l’occasion. Alors, ne mise pas tout dessus (car tu risques de ne pas les avoir à l’examen). Mais, entraine-toi avec elles. Ce sont des questions du prof, donc, des “formulations” de questions qui seront à l’examen. Si tu comprends les questions du prof, et ce que tu dois répondre, et comment, tu es plus que gagnant. 

Bon, on compte sur toi, et pas de stress, tu vas le faire ! 

Retrouve Kotplanet et pleins d’autres sur Instagram et TikTok

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite