in , ,

Comment choisir son lieu de travail ?

@Pexels - George Milton

Tout au long de l’année et à l’approche des blocus se pose une question cruciale pour les étudiants : comment choisir son lieu de travail pour étudier dans les meilleures conditions ? Chez soi, chez ses parents, dans un café, dans un couvent, au bord d’une piscine, etc. Tout dépend de tes préférences et de l’environnement dans lequel tu te sens le mieux pour réviser. 

Les lieux de travail sont nombreux et dépendent des goûts de chacun… Tu ne sais pas encore dans quel cadre tu veux étudier ? Tu es décidé à changer de lieu d’étude cette année ? Tu ne sais pas comment t’y prendre ? Pas de panique ! Voici une liste des endroits où tu pourras étudier dans les meilleures conditions ainsi que leurs alternatives.

1/ Dans sa chambre

Que tu sois au kot ou encore chez tes parents, ta chambre est vraisemblablement le lieu que tu connais le mieux. Et pour cause, c’est toi qui l’as décorée comme tu veux et tu t’y sens bien. Cette atmosphère rassurante peut être un véritable boost pour t’aider à étudier, en toute sérénité. Mais comment organiser sa chambre en blocus ?

Pense toutefois à bien ranger ta chambre avant de commencer à réviser : un espace désordonné risque de te déconcentrer et d’encombrer ton esprit inutilement. Si chaque chose est à sa place, tu pourras te préoccuper uniquement de ta matière de cours et pas de ce t-shirt sale qui traîne depuis deux mois par terre…

Voici 10 idées pour décorer et ranger ton kot !

Si tu veux étudier dans un endroit rassurant, de manière plus générale, il est préférable de chercher des endroits dans lesquels tu as créé des souvenirs agréables et qui ne te sont pas inconnus : ta chambre chez les grands-parents, ton ancienne salle de jeu, etc. 

2/ Dans une pièce commune

Si tu étudies mieux en présence d’autres personnes, plusieurs lieux d’études s’offrent à toi selon tes préférences. 

Pour le côté calme et studieux, il y a les bibliothèques et les salles d’études mises à disposition par les différentes universités et hautes-écoles. Renseigne-toi auprès de celles-ci pour découvrir leurs horaires d’ouverture et de fermeture. Si tu recherches un autre public studieux, tu peux par ailleurs te tourner vers les espaces de co-working qui accueillent des travailleurs issus de divers horizons. 

Pour le côté plus connecté et animé, il existe des cafés avec du wifi à gogo où il est possible de passer la journée (à condition de consommer, bien entendu !). Le lieu est idéal pour y voir défiler du monde en tout genre, à condition d’aimer étudier avec ces va-et-vient en bruit de fond. 

Autre option : si tu n’as pas envie de sortir de chez toi tu peux par exemple travailler dans ton commu, rythmant ton étude au gré du passage de tes co-kotteurs et co-kotteuses. Si tu veux entendre une mouche voler, tu peux plutôt proposer à chacun de travailler en ta compagnie dans la pièce commune et ainsi instaurer un climat d’étude calme et silencieux.

3/ En extérieur

Étudier en extérieur devient une pratique de plus en plus répandue : dans les transports en commun, dans son jardin, sur un banc dans un parc, etc. Une fois de plus, tout dépend de tes préférences et du temps que tu consacres à ton étude. En effet, les transports en bus ne seront pas suffisants pour réviser tout ton syllabus… 

Avec l’hiver qui arrive, pas facile d’étudier en extérieur sans attraper la crève. Pourquoi ne pas louer un petit chalet dans les bois, reclus ? C’est un endroit idéal pour se déconnecter des réseaux sociaux, se balader en pleine nature pendant ses pauses et réviser au coin du feu. 

Si tu manques de rigueur et de bonne volonté pour étudier, tu peux toujours opter pour une alternative plus radicale : t’expatrier quelques jours dans un couvent. Avec une petite chambre rien qu’à toi, tu pourras étudier en toute tranquillité et partager le repas des sœurs qui vivent dans le couvent. Cap ou pas cap ? 

Alors, quel est ton lieu d’étude préféré ? Petite pause blocus à l’horizon ? Retrouve-nous sur Instagram pour relâcher la pression !

Qu'en as-tu pensé ?

1 Point
Like Dislike

Écrit par Julie Delcourt

Journaliste freelance - "Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie", Sénèque

unsplash - armen-aydinyan - femmes défilés de mode - 5 tendances mode à avoir cette année

5 tendances mode à avoir cette année dans ta vie d’étudiant.e

pexels-cottonbro-femme dans un bain avec verre de vin - 3 surprises sexy à faire à tonta partenaire

3 surprises sexy à faire à ton/ta partenaire