in , ,

Comment choisir son lieu d’études ?

@Pexels - Pixabay

Une nouvelle année commence et tu ne sais pas où étudier ? En effet, ton lieu d’étude peut avoir un impact sur ta concentration et donc sur ton travail. Le tout est de savoir comment trouver ce lieu pour réussir à faire ton job d’étudiant dans le plus grand confort. Ces conseils pourraient t’aider à trouver ton havre de paix pour passer des heures et des heures à étudier ton cours préféré du quadri ! 

Voici quelques conseils pour réussir ton premier blocus !

1/ Chez toi (kot, maison…) ou ailleurs (bibliothèque, salle informatique…) ? 

Si tu es en kot, le rythme de vie de tes colocs est à prendre en compte : s’ils font la fête toute la journée avec la musique à fond, il y a plus de chance que tu finisses par chanter comme une casserole avec eux que d’étudier ! Dans ce cas-là, tu peux passer tes plus beaux moments de silence dans la bibliothèque de l’unif où tu pourras entendre les mouches voler. 

Si tu décides d’étudier chez toi, regarde comment organiser ta chambre en blocus !

2/ En silence ou en musique ? 

Pendant que certains ont besoin d’entendre les mouches voler, d’autres ont besoin de mouvement et de bruit pour se concentrer. À toi de choisir ton lieu d’étude en fonction de ta préférence : la bibliothèque peut être un mix des deux avec le silence demandé mais le mouvement des autres étudiants peut créer un peu de bruit. Un fond musical peut aussi aider à la concentration : privilégiez les musiques chill sans paroles afin d’éviter de terminer en karaoké sur du Beyoncé ! 

3/ En solo ou avec des amis ? 

Être entouré peut aussi nous aider à être plus productifs : entre étudiants, on se comprend, on se motive parce qu’on est tous dans la même galère !  Évidemment, ne choisissez pas les pipelettes qui préfèrent parler des ragots que d’étudier, sinon ton blocus ne te remerciera pas et adieu les vacances au bord de la plage avec les doigts de pied en éventail ! Pour mieux choisir votre partenaire d’étude, tous les conseils sont bons à prendre chez Kotplanet : nom de l’article 

4/ Un lieu sans tentation… et ça ce n’est pas évident ! 

Je vous vois déjà aller sur Tik Tok pendant votre pause de 5 minutes qui finit par durer une demi-heure ! Il est donc important de trouver un lieu sans tentation où vous pouvez couper tous les écrans possibles et inimaginables pour éviter toute déconcentration ! De plus, votre cerveau ne se repose pas devant un écran pendant vos pauses, lisez votre livre préféré ou alors allez prendre l’air et manger un petit en-cas ! 

5/ Le plus important : un endroit où vous vous sentez bien 

Dans tout cela, n’oubliez pas de choisir un endroit où vous vous sentez à l’aise pour étudier et travailler en toute sérénité. L’endroit le plus propice est celui où on se sent comme chez soi. 

Allez, bon courage pour cette nouvelle année remplie de productivité et de résultats prometteurs !

On a envie de se détendre un peu ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Qu'en as-tu pensé ?

1 Point
Like Dislike

Écrit par Florine D.

tf1 - totem koh-lanta - quiz es-tu un vrai fan de koh-lanta

Quiz – Es-tu un vrai fan de Koh-Lanta ?

pexels-keira-burton - 3 étudiants - 5 memes qui résument bien ton mois d'octobre d'étudiant

5 memes qui résument bien ton mois d’octobre d’étudiant