in ,

Comment gérer son temps quand on est étudiant ?

garçon planning gerer son temps

Tu es étudiant et tu as l’impression d’être débordé ? Tu aimerais trouver une meilleure organisation pour mieux gérer ton temps ? Dans cet article, découvre comment t’organiser pour profiter au mieux de tes amis et de ta famille tout en réussissant tes études ! Surtout quand tu commences des études supérieures !

1/ Établis un planning

Le meilleur moyen d’avoir une maîtrise totale sur ses journées est d’anticiper. La fameuse To Do List est une astuce d’organisation particulièrement pratique lorsque l’on jongle entre la fac, un job étudiant, les activités sportives et les loisirs. Pour établir une bonne To Do List, note sur un cahier tout ce que tu dois faire pendant la semaine et choisis un code couleur pour les priorités.

2/ Cesse de procrastiner

Il n’y a rien de pire que de toujours tout remettre au lendemain ! La procrastination touche énormément d’étudiants : tu n’y échappes pas non plus ! En plus de te faire perdre du temps, la procrastination te fait te sentir plus stressé par les échéances qui approchent. Remettre les choses au lendemain est une mauvaise habitude dont il peut être difficile de se débarrasser. Pour être efficace, respecte ta to-do-list et offre-toi un moment de pause dès lors que tu as respecté ton programme de la journée. Tu verras, ça fait du bien au moral !

3/ Prends de l’avance

S’il y a des choses à faire moins pénibles que d’autres, prends de l’avance sur leur réalisation. Tu dois absolument passer chez tes parents avant la fin de la semaine ? Rends-toi là-bas dimanche midi, au lieu de faire des tâches administratives. Tu dois classer tes cours sur ton ordinateur ? Étale cela sur toute la semaine au lieu de te lancer dans tes révisions du second semestre. Tu peux organiser ton planning comme tu le souhaites et selon ta motivation du moment. L’essentiel, c’est que tout soit fait dans les délais impartis !

4/ Accorde-toi des pauses

« On a des tonnes de choses à faire et elle nous parle de pauses ?! », eh oui ! Côté performances, il n’y a rien de pire que d’enchaîner des tâches pénibles sans jamais souffler. Comme pour les révisions intensives, il est primordial de prendre quelques heures de temps à autres pour se reposer et se détendre. Le cerveau humain ne peut être en ébullition 24h/24 ! De ce fait, il est important de t’octroyer des instants OFF régulièrement dans la journée.

Nous espérons que ces quelques conseils t’aideront à obtenir un bon équilibre entre ta vie étudiante et ta vie personnelle. L’organisation est la clé de tout !

Check notre Insta !

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par Axelle F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
fille garçon amitié

L’amitié fille – garçon, impossible ?

bar cafe choses a savoir sur friends

6 choses que tu ne savais (sûrement) pas sur FRIENDS