ConseilsÉtudesÉtudes Belgique

Comment les deadlines te permettent d’être plus productif ?

Pour la plupart des étudiants, les deadlines riment avec stress, dernière minute et angoisse. Pourtant, celles-ci peuvent devenir de puissants outils de productivité si on les utilise intelligemment. Voici quelques idées sur comment utiliser ces dates limites pour mieux gérer ton temps et avancer efficacement dans ton étude ou dans tes projets.

Mais d’abord, es-tu réellement une personne organisée ? 

1/ Éviter la procrastination

En effet, si tu sais que tu as un travail à rendre pour dans 1 mois, tu te sentiras obligé de le commencer à temps et tu ne pourras plus procrastiner. Avec des dates butoirs claires, tu sais exactement quand ta tâche doit être finie et ça te pousse à avancer dessus. La meilleure chose à faire est de te fixer des objectifs intermédiaires pour éviter de tout remettre à la dernière minute.

Tu en as marre de tout le temps procrastiner ?

2/ Avoir une meilleure gestion du temps 

Les deadlines t’apprennent à mieux organiser ton temps pour faire chaque tâche et à savoir classer tes priorités. En coupant ton travail en plusieurs tâches et en te mettant des dates limites pour faire chaque étape, ton travail a l’air plus simple et tout est beaucoup plus clair. Tu n’es plus débordé et tu sais à quel moment quoi faire. Tu avances petit à petit en gardant une vue d’ensemble sur ton projet.

3/ Booster ta concentration et ta motivation

Si tu es plutôt du genre à mieux travailler sous pression, les deadlines sont excellentes pour toi. Elles vont te provoquer du stress positif car quand tu sais qu’une échéance approche, tu vas éliminer les distractions et te concentrer pleinement sur la tâche. Tu vas alors avoir un pic d’adrénaline dans ton cerveau et cela va te permettre de travailler plus rapidement et efficacement

4/ Te préparer pour plus tard

Si tu prends déjà l’habitude de te fixer des deadlines lorsque le professeur n’en a pas vraiment donné, tu prendras l’habitude de savoir travailler de façon organisée et structurée. Cela te permettra aussi de développer des compétences comme la rigueur et la gestion du stress. Dans le monde du travail, les deadlines sont omniprésentes, c’est pour cela qu’il vaut mieux en faire un allié dès tes études supérieures.


Les échéances ne sont pas censées te faire peur, au contraire ! C’est une bonne source de motivation et il faut voir le positif dans la chose ! Tu verras, tu atteindras plus facilement tes objectifs en transformant ces deadlines en alliées.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite