Ici, on va parler de vécu. Car imagine que ton école te mette 6 examens en une semaine (de 5 jours bien sûr). Ou même, imagine que tu as deux examens par jour, et bien souvent, contre ta volonté. Et oui, c’est déjà arrivé à pas mal d’étudiant, et souvent, c’est compliqué à gérer. Mais, pour ne pas se taper sa moitié de la session en août, on va tout faire pour les réussir en une semaine. Donc, voici 6 conseils pour enchaîner les examens.
Faire une grande partie pendant le blocus
Bon, oui, si tu es du genre à voir le blocus comme une période de vacances, cette fois-ci, ça ne sera pas possible… on est désolé pour toi. Pour ne pas être débordé pendant ta semaine intensive, prépare tout bien à l’avance. Premièrement, assure-toi que tes synthèses soient les bonnes, que tout est ok de ce niveau-là, et que tu saches ce que tu dois étudier. Deuxièmement, commence à étudier. Étudie surtout les gros cours (que tu sais que tu ne sauras pas les étudier la veille). Et enfin, fais-toi un horaire de zinzin. Pour que tout soit régler et que tu ne doives pas y penser.
Et pour faire un blocus parfait, voici les meilleurs endroits pour étudier en blocus.
Faire des mini-sacrifices
Bon, on a dit qu’on misait sur la réussite de tous les examens de juin. Et on reste dans cette perspective-là. Cependant, ça peut être vraiment chaud… alors, il faut savoir faire des sacrifices. Ici, on ne te demande pas de signer un examen, loin de là. Mais de savoir quel examen est le plus facile, et de miser sur son talent. Ça ne sert à rien de l’étudier à fond, pour finalement le réussir en l’étudiant moins. Alors, il va falloir faire des mini-sacrifices, et miser sur nos compétences et notre savoir.
Ne pas perdre de temps
Déjà qu’enchainer 6 examens en 5 jours, c’est très short niveau timing, si on commence à prendre du temps inutilement, c’est peine perdue… Donc, prévoit déjà tes repas, fais tes courses en un jour, profites de ton trajet en train ou en bus pour étudier, prépare tes affaires la veille, etc. Bref, prépare tout pour que tu puisses te concentrer à fond sur tes examens, mais aussi pour ne pas perdre de temps pendant cette semaine intensive.
Se changer les idées de temps en temps
Oui, je sais qu’on vient de te dire de ne pas perdre de temps… mais, une bonne pause et un bon bol d’air peut te faire gagner du temps. Si après un examen, tu as du mal à te concentrer pour te remettre à étudier, fais une pause et change-toi les idées. Ça te sera bénéfique pour la suite de ton étude. Va te balader, appelle tes amis, scrolle sur tes réseaux sociaux, regarde une série, etc. Mais attention, octroie-toi un temps de pause pour ne pas perdre ta journée.
Pour ne pas craquer, on t’explique comment te préparer mentalement pour les examens.
Se concentrer
Le plus important, c’est d’être à fond, et que ton cerveau soit à fond. Et pour ça, il faut que tu sois concentré. Évite les distractions inutiles, pense à te centrer sur toi et tes examens, évite les sorties, etc. Malheureusement, c’est une semaine de sacrifice, mais ça te permettra de ne pas avoir de secondes sessions.
Voir le positif
Et au moins, dis-toi que quand cette semaine sera finie, tu auras fait la plus grande partie de tes examens, voire l’entièreté de tes examens. Donc, vois le positif : une semaine à fond pour être tranquille, là où tes potes doivent faire 3 semaines à fond pour être tranquille.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.