in ,

Les conseils de Kotplanet pour covoiturer

Conseils pour covoiturer

Pour covoiturer tous les jours, quelques accords doivent être conclus entre les covoitureurs pour éviter tout problème ultérieur.

  • Quel trajet? Mettez-vous d’accord sur les détours possibles que vous devriez faire (aller chercher les enfants, faire des courses).
  • Qui conduit? Vous pouvez choisir un chauffeur qui conduira tout le temps ou changer à tour de rôle. Ne changez de préférence pas tous les jours, mais plutôt chaque semaine ou chaque mois. Si vous êtes le chauffeur, vous pouvez tout à fait laisser le volant à l’un de vos passagers. Une seule condition est à respecter : votre contrat d’assurance ne comporte pas de clause de conduite exclusive. Certaines assurances recommandent même d’alterner la prise de volant lors de longs trajets.
  • Horaire: Convenez d’un horaire fixe à respecter et accordez-vous sur le temps d’attente si quelqu’un est en retard, …
  • Indemnisation: Nous vous conseillons une indemnisation de 0,08 €/km. Choisissez un plan de paiement régulier (mensuel, hebdomadaire,…).Pour les détours nous conseillons une indemnisation plus élevée : 0,21 €. N’acceptez jamais un dédommagement des passagers supérieur à vos dépenses pour le trajet (essence, péage, parking, usure) : vous sortiriez du cadre autorisé par votre assurance. Dans le cas contraire, vous rentreriez dans le cadre d’une activité de transport de personnes et seriez contraints à souscrire à une assurance professionnelle régie par un cadre fiscal spécial.
  • Circonstances exceptionnelles: Sachez qui vous devez avertir et ce que vous devez faire en cas de maladie ou de voiture défectueuse.
  • Convivialité: Mettez-vous d’accord sur le fait de fumer ou pas dans le véhicule, sur le fait d’écouter ou pas la radio,…

Mais avant de débuter tout covoiturage, pense à avoir une assurance !

Pour plus de conseils, rejoins-nous sur Instagram !

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

​5 décos que tu peux réaliser avec de la récup pour ton kot

Salade de tomates à l'orientale