Tu étudies en Wallonie et tu as fait le choix de loger dans un kot pour tes études ? On te comprend. Avoir un kot, ça comporte plusieurs avantages : indépendance, proximité, facilité, etc. Mais malheureusement, un kot, ça coute cher… et des fois, ça coute trop cher. Mais heureusement, la plateforme Wallonie Logement, Centre d’Études En Habitat Durable en Wallonie, a fait une grille comparative pour les logements étudiants.
À la recherche d’un kot ? Fais un petit tour sur notre guide “Comment trouver un kot en Belgique ? “
Une grille comparative ?
Oui, plus précisément, une grille des loyers du logement étudiant. Mais dans le fond, ça fonctionne comment ? Et ben, c’est simple. Sur le site internet de Wallonie Logement, tu rentres ta situation : un étudiant locataire. Ensuite, tu auras une série de questions sur ton kot : emplacement, propreté, commun, etc. Le but, c’est d’en savoir plus sur ton logement. Ensuite, ils proposeront un loyer qu’eux jugent comme convenable.
Et après ?
Bon, tu te demandes surement à quoi servira ce loyer fictif… simplement à titre de comparaison. Tu pourras te rendre compte si le prix que ton proprio te demande est trop élevé pour ton kot, ou si justement, il est convenable. Car évidemment, le loyer d’un kot dépend de beaucoup de critères, et des fois, on a l’impression que c’est trop cher, alors que non, et inversement.
Avant de te lancer dans la recherche d’un kot, ou d’un nouveau kot, n’oublie pas de prendre ces 5 choses en compte.
Est-ce que ça impactera le prix de ton logement ?
Bon, au risque de te décevoir, cela ne changera pas grand-chose… mais, si tu as des bonnes relations avec ton propriétaire, tu pourrais en discuter avec lui. Il y a peu de chance qu’il baisse le prix de ton logement, mais peut-être que si tu en discutes avec, cela changera. Qui ne tente rien, n’a rien.
Et pour les propriétaires
L’avantage aussi de cette grille et de cette étude, c’est que les futurs propriétaires de kot auront une approximation des loyers à proposer. Ça leur permettra, peut-être, de ne pas proposer des loyers trop exorbitants, et d’avoir une idée de prix convenable à proposer aux étudiants et aux futurs locataires.
Retrouve plus de contenu pour tes études sur notre Instagram et notre TikTok.