Envie d’un job étudiant ? L’Horeca est l’idéal. Horaires flexibles, pour voir tes potes la journée, prise de confiance, contact client et autonomie, tu verras, tu en apprendras tous les jours. Et c’est pour ça qu’autant d’étudiants candidatent dans l’Horeca, et bossent dans l’Horeca. Mais, parfois, même si le secteur recherche tout le temps des étudiants, trouver un job étudiant dans l’Horeca, ce n’est pas si simple. Voici les 5 erreurs à ne pas faire pour trouver un job étudiant dans l’Horeca.
Reprendre ton CV classique
Erreur, de faire un copier-coller de ton CV avec lequel tu voulais trouver un stage d’observation. Parce que dans l’Horeca, on ne veut pas seulement connaitre tes études et tes expériences. Mais on veut aussi en savoir plus sur toi. Car dans l’Horeca, tes qualités sont plus qu’importantes. Personne sociable, souriante et autonome, sont un atout majeur. Et surtout, si tu as déjà eu des expériences dans l’Horeca, n’oublie pas de noter ce que tu as déjà fait auparavant.
Job étudiant dans l’Horeca : est-ce que c’est fait pour moi ?
Envoyer son CV par mail
Quelle erreur ! Même si certains établissements ont des boites mails qu’ils regardent tous les jours, envoyer son CV par mail, c’est déjà perdre des points. Pour certains établissements, ils n’ont pas le temps d’examiner ton CV dans leur mail. Pour d’autre, il partira directement à la corbeille ou dans les spams. Et surtout, chaque établissement aime avoir un premier contact. Donc, tu prends ton vélo, et tu vas déposer ton CV en main propre. Et pas aux horaires de service. L’idéal, c’est vers 10-11h.
Ne pas demander à des amis
Tu as sûrement des potes, de la famille, ou des connaissances qui bossent dans l’Horeca, près de chez toi. Alors, n’hésite pas à leur demander plusieurs informations. Déjà, savoir si l’établissement dans lequel ils travaillent cherche du personnel. Ensuite, savoir si ton CV leur correspond, et surtout, qu’ils parlent aussi de toi. Le réseautage, c’est toujours important, ça apporte aussi de la confiance.
Mal indiquer ses disponibilités
Déjà, ne pas indiquer ses disponibilités, c’est une grave erreur. Car l’Horeca veut savoir à quel moment ils peuvent t’appeler pour faire un essai. Mais mal les indiquer, c’est aussi une erreur. Mettre que tu es disponible tout le temps, mais que finalement 4 soirs par semaine tu n’es pas dispo parce que tu sors, ce n’est pas l’idéal. Donc, n’hésite pas à être honnête. Dire que tu es dispo que les services du midi par exemple, ce n’est pas grave, et ça apporte la confiance.
Quels secteurs privilégier pour un job étudiant ?
Ne pas relancer
Ça fait une semaine que tu as envoyé ton CV dans plusieurs établissements mais sans nouvelles ? N’hésite pas à passer. Peut-être qu’ils n’ont pas encore eu le temps de te recontacter, mais que ça va venir. Peut-être qu’ils ne cherchent pas de personnel en ce moment, mais qu’au cas-où, ils gardent ton CV. Ou peut-être que ta candidature ne les intéresse pas. Mais au moins, tu seras fixé.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.