in ,

Les 5 raisons de devenir étudiant entrepreneur

@Pexels - RF Studio

Allez, réveille-toi ! C’est l’heure de devenir le prochain Elon Musk ! Mais quand on est étudiant, ça peut paraître impossible de se lancer dans un projet d’entrepreneuriat, qui prend bien sûr du temps et de l’investissement. Pourtant, la période étudiante peut t’offrir énormément d’avantages et s’avère être LE bon moment pour se lancer, et en tirer des enseignements qui changeront peut-être ta vie.

1/ Moins de charges pour les étudiants

Généralement, la période estudiantine est celle où l’on a encore moins de responsabilités financières à gérer. Pas de charges familiales, pas de crédit à rembourser ou de maison à acheter, pas encore d’enfants dont il faut s’occuper… Des responsabilités qu’on vise le plus souvent pour plus tard. Ce que tu as de côté peut donc te servir en partie à investir dans ton projet, tant que tu as la motivation et l’envie qui va avec ! Au niveau de ton emploi du temps aussi, tu peux être plus flexible et te rendre disponible pour te consacrer à tes idées, sans devoir te soucier d’un temps plein à côté. 

2/ Devenir (déjà !) son propre patron 

À partir du moment où tu auras développé une idée concrète que tu mettras en pratique (et ça peut arriver plus vite que tu ne le penses), tu peux envisager de recevoir des premières rentrées. Le but est qu’au bout d’un moment, ce soit des revenus suffisants pour ta vie estudiantine. Et si tout se passe bien, plus besoin d’avoir un job étudiant ! Tu es indépendant et tu es ton propre patron. Ça implique d’ailleurs une certaine croissance de ton entreprise, qui te demandera certainement plus de temps. À toi de trouver le juste milieu avec tes études dans ton emploi du temps.

Regarde aussi comment préparer au mieux ton avenir pro quand tu es étudiant.

3/ Être un acteur important de son pays

Tu le sais certainement déjà, mais les entreprises contribuent fortement au bien-être, surtout économique, d’un pays. Monter ta start-up en tant qu’étudiant peut donc être l’occasion de créer de la richesse et de la croissance au sein de ton pays, même à ton échelle. Ça a l’air de rien quand on commence tout juste à développer son idée, mais elle est le point de départ de beaucoup de responsabilités. Aujourd’hui, il existe des enjeux pour toutes les entreprises, notamment au niveau environnemental. Grâce à ton projet, tu peux donc essayer d’apporter ton aide écologique ou économique. 

4/ Développer des compétences à n’en plus finir

Avec un tel projet, l’avance que tu vas prendre sur les autres sera considérable. Peu importe dans quel sens ton projet ira, le pas en avant que tu feras sera forcément un pas de géant ! Tu pourras toucher au monde de l’entrepreneuriat de tes propres mains et acquérir de l’expérience. Tu en apprendras autant sur la vie professionnelle dans tes études que par toi-même, notamment dans la gestion de plusieurs situations qui sortent du cadre scolaire.

Des compétences à mettre en plus de ces 5 compétences à mettre dans ton CV !

5/ Un avantage pour toi, mais aussi pour les autres

D’un point de vue juridique, le statut d’étudiant entrepreneur te donne 2 grands avantages : une exemption des cotisations sociales et des allocations familiales intactes. Tu as donc financièrement beaucoup moins de choses à te soucier. Mais au-delà de t’aider toi, ça aide aussi les autres puisque certains potentiels clients font plus souvent appel à des étudiants. Ils ont besoin de ces étudiants entrepreneurs, qui leur apportent leurs compétences bien spécifiques. Un système de donnant-donnant, et tout le monde est content ! 

N’hésite pas à aller voir le TikTok de Kotplanet !

Écrit par Robin R

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale