Ahhh la joie des études supérieures. Enfin de la pratique… bon, en vrai, tout dépend de ton cursus. Mais, les études supérieures, c’est quand même cool. Tu te spécialises dans un domaine qui te plait, tu en apprends tous les jours, et surtout, tu pratiques. Car oui, en bachelier, et en master, tu as des cours pratiques, ce qui franchement est cool. Car les cours pratiques sont les meilleurs, et Kotplanet t’explique pourquoi.
Tu apprends
C’est un peu le principe des études supérieures : apprendre. Et même de toutes les études. Si tu en apprends tous les jours avec des cours théoriques, tu peux aussi en apprendre avec des cours pratiques. Et même plus. Car c’est en pratiquant qu’on apprend le plus. Que ce soit des techniques, du matériel, ou même des façons de faire, tu n’es jamais au bout de tes surprises.
10 clichés sur les examens à l’université et en haute-école.
Tu touches à tout
Quelles que soient tes études supérieures, et tes cours pratiques, tu vas d’office toucher à tout. Tu vas apprendre des techniques. Tu vas utiliser du matériel, ainsi qu’apprendre à bien l’utiliser. Tu vas voir des façons de faire, avant de trouver celle qui te convient. Et franchement, toucher à tout ce qui est en rapport avec nos cours théoriques, c’est toujours cool.
Tu ne restes pas inactif
Tu en as marre de rester assis pour écouter ton/ta prof lire ses slides de cours ? Heureusement que les cours pratiques sont là. Souvent, pendant des cours théoriques ou des cours en auditoire, on n’a pas grand-chose à faire. À part écouter le/la prof parler et prendre des notes, pour étudier tout ça durant le blocus. Pour des cours pratiques, c’est différent. On est en petits groupes, on voit des méthodes, qu’on applique. On participe à des TP, etc. Enfin bref, on bouge, on s’intéresse, et surtout, on pratique.
Tu rencontres des professionnels
Beaucoup de hautes-écoles et d’universités n’hésitent pas à inviter des professionnels du secteur pour animer des ateliers pratiques. Et ça, c’est une chance ! Tu as l’occasion de discuter avec eux, qu’eux t’apprennent leurs méthodes, d’en apprendre plus sur leur carrière et leur métier. Et franchement, c’est bien plus passionnant qu’un simple cours.
Et pendant les stages, on rencontre encore plus de professionnel, Kotplanet t’explique comment bien se préparer avant son stage.
Tu vois la réalité du métier
Pendant des cours pratiques, tu te rapproches de plus en plus de ton diplôme et du métier que tu voudrais exercer. Et ça, ça fait du bien. Tu rentres souvent dans du plus concret. Tu sais si l’image que tu t’étais fait du métier est la bonne ou pas, et si ça va te plaire. Car souvent, les cours théoriques sont aussi passionnants, mais parfois, plus flous.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.