Que ça soit en début d’année et en cours de route, se réorienter n’est jamais facile. “Les cours vont-ils me plaire ?”, “Serais-je à la hauteur ?”, “Vais-je me faire des amis ?”…Ce sont des questions qui reviennent souvent. Mais sache que, peu importe la raison de ce changement de parcours, il est totalement normal de stresser ou de douter. Alors pour t’aider à entrer plus aisément et calmement dans ta nouvelle filière, Kotplanet te donne quelques bons conseils.
1/ Rebondir
Apprendre de ses erreurs est la meilleure manière d’avancer. Pose toi les questions : “Qu’est ce qui n’a pas fonctionné dans mon organisation ?”, “Qu’est ce qui m’a mis en difficulté ?”, “Qu’est ce qui ne me correspondait pas ?”. Ces interrogations peuvent paraître simples mais sont précieuses pour identifier quels points sont à améliorer et pour ne pas répéter les mêmes erreurs. En réfléchissant de cette manière, tu pourras repartir sur des bases solides et ansi développer une meilleure organisation qu’auparavant.
Comment gérer sa rentrée dans le supérieur ?
2/ S’entourer et échanger
Aller vers des gens qu’on ne connaît pas ce n’est pas évident pour tout le monde, mais une fois lancé.e, tu verras que le feeling viendra s’installer tout seul. Être bien entouré.e, c’est important, à la fois pour garder la motivation et pour être aidé.e en cas de problème ou d’incompréhension. Lorsque tu te sens perdu, avant, pendant ou après tes études, il ne faut pas rester seul !
3/ Se renseigner
Ne te limite pas au site internet de ton école ou des bruits de couloirs pour avoir une idée de ce qui t’attends ! N’hésite pas à contacter le/les services de scolarité de ton établissement pour avoir des informations supplémentaires sur la filière que tu t’apprêtes à intégrer. Contacter et interroger des élèves est également un bon réflexe à adopter. Il ne faut pas avoir peur de demander les choses, mieux vaut savoir trop tôt que trop tard !
4 erreurs à ne pas faire lors d’une réorientation scolaire
4/ Voir les choses positivement
Rien ne sert de paniquer ou te démotiver avant même d’avoir intégrer ta nouvelle année. Prends le temps de te poser pour analyser la situation et essaye de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Beaucoup d’étudiants ont tendance à retenir uniquement le côté négatif de leur réorientation : “J’ai perdu du temps”, “Je n’ai pas été à la hauteur, …”, mais n’oublie pas que nouvelle année signifie aussi : nouveau départ, nouvelles rencontres, nouvelles opportunités, … Et puis, ce que tu as acquis précédemment n’est pas perdu pour autant. Qui sait, les cours que tu as déjà suivis t’apporteront peut-être des facilités pour tes nouveaux cours.
T’entourer des bonnes personnes, te renseigner, te préparer un horaire et rester positifs sont des conseils simples mais qui pourront déjà faire bien la différence une fois appliqué. Garde en tête que la réorientation n’est pas un échec, au contraire, c’est une chance de repartir de plus belles et de te redécouvrir. Alors va de l’avant, organise-toi bien dès le départ, garde le rythme, et tout ira bien.










