ConseilsÉtudes

Top 5 des excuses pour signer un examen 

Cet examen, tu ne le sens pas. Ou en tout cas, tu n’as pas envie de le passer. Mais pour ne pas étudier dans le vent, et quand même raté, tu as décidé de le signer… mais scandale autour de toi : personne ne veut que tu ailles signer un examen. Pas de soucis, Kotplanet a pensé à tout avec 5 excuses pour signer un examen

Besoin de motivation pour ta session ? On pense à toi, et surtout ton mental ! Kotplanet a 4 astuces pour te préparer mentalement pour les examens. 

Tu manques de temps 

Cette session, elle est chargée pour toi. Et malheureusement, dans tout ça, tu manques de temps… alors, au lieu de passer 4h à étudier un examen que tu sais que tu vas rater, et de passer 2h en auditoire, tu préfères économiser ton temps. Pour cette raison, tu vas simplement le signer, et au moins, tu assureras ton prochain examen dans ta session. Bon, reste à prouver que c’était la bonne idée. 

Tu préfères économiser ton énergie 

Et oui, en session d’examen, chaque portion d’énergie compte. Alors, hors de question de passer du temps à étudier un examen si c’est pour le rater, et encore moins de se fatiguer pour ça. Si tu trouves que rester te reposer quelques heures, pour te ressourcer pour le reste de ta session, est bénéfique, tu as raison. Tu verras, cette stratégie sera payante. 

Tu es sûr•e qu’en août, ce sera la bonne

Pour cette session de juin, tu ne le sens pas. Tu n’as pas assez préparé la matière, voire même, tu n’as pas ouvert le cours… et puis, en août, tu auras grave le temps de bosser ton examen pour le réussir. En plus, tu pourras compter sur tes amis qui l’auront réussi, alors, Kotplanet estime que ça te fait une bonne excuse pour aller le signer. 

Bon, si jamais tu as beaucoup d’examen en août, ou même en juin, Kotplanet t’explique comment ne pas rater ta session d’examen. 

Tu préfères avoir les questions avant 

Tu es un petit malin. Et au lieu d’aller rater un examen à coup sûr, tu préfères le signer, pour avoir les questions de l’examen à l’avance pour août. Bon, il reste à espérer que le/la prof mettra les mêmes questions, mais avec un peu de chance, il y a moyen. Tu préfères investir dans cette technique plutôt que d’économiser dans l’autre. Après, il ne faut pas que tu te loupes en août, car sinon il sera trop tard… 

Car un par an, c’est une tradition

Pour toi, c’est une tradition d’aller signer un examen. Et tu sais que si tu ne signes pas un examen, même le plus petit, tu n’auras pas de chance dans ta session. Alors, même si ta tradition est bizarre, et on ne juge pas (un petit peu mais chut), tu dois aller signer cet examen, car tu sais que ça va te porter chance ! 

Après tout, on espère que tu n’as pas signé toute ta session. Mais on ne va pas t’en vouloir d’en avoir signé un, et tu ne dois pas culpabiliser non plus. Tu as sûrement des bonnes raisons. 

Retrouve Kotplanet et pleins d’autres contenus sur Instagram et TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite