Imagine, les examens, c’est déjà dans deux semaines… imagine ! Et oui, on ne rigole plus maintenant. Te voilà perdu, entre les cours que tu as séché pour aller voir ton/ta crush, entre les notes pas prises car tu étais occupé à jouer au solitaire pendant le cours, et le retard que tu as pris dans tes études… donc, le stress monte, et tu te demandes comment tu vas faire. Pas de stress, pour réussir tes études, les merveilleuses synthèses existent et son disponible. Le seul hic, c’est que tu ne les as pas… enfin, pas encore. Car dans cet article, Kotplanet te donne les meilleures excuses pour gratter une synthèse, dans la délicatesse (ou non).
La version honnête
Car oui, des fois, il faut bien être honnête dans la vie. Alors, au lieu de sortir les fleurs pour embellir ton message, tu peux la jouer honnête avec un simple “salut, désolé, je n’ai rien suivi de ce cours-là, est-ce que tu aurais une synthèse à me prêter ? Merci d’avance.” Après, libre choix à l’autre d’accepter, ou non, ton honnêteté. Mais ça, tu ne sais pas le contrôler…
La récompense
Car oui, s’il/elle te donne une synthèse, tu lui dois quelque chose. Après, pas quelques chose d’extravagant : un bon bac, ou alors un verre en terrasse fera sûrement l’affaire. Mais ça peut pousser la personne à te donner une synthèse si elle recevra quelque chose en retour (et non, ta reconnaissance éternelle ne suffira pas… désolé de te l’annoncer). Alors, tente un petit “Salut, j’aurais absolument besoin de ta synthèse. Mais promis, je te donne en bière le nombre de page !”. Ça fera largement le travail.
La faute du chat
Qui a dit qu’on ne pouvait pas rejeter la faute sur ton animal de compagnie favori ? Car oui, malencontreusement, ce petit malotru, a été sur ton ordinateur qui était encore allumé, et a effacé toutes tes synthèses… Manque de pot. Mais, avec un peu de chance et moins de mensonge, tu pourrais gagner une synthèse facilement.
La tactique
Bon, pour celle-là, il faut avoir un/une crush d’amphi… mais une fois que c’est le cas (et on te voit, on sait très bien c’est quoi ta motivation pour aller en cours), tu lui demandes une synthèse. Avec un peu de chance, il/elle te la donnera, et avec beaucoup de talent, tu ré-enchaineras la conversation pour enfin parler à ton/ta crush. Bon, tu as compris pourquoi elle était tactique ?
Après, si tu veux aller plus loin dans la relation, on a aussi pour toi 4 façons de déclarer ta flamme à ton/ta crush.
“Tu me dois bien ça”
Imagine, dans le passé, tu as rendu un service à cette personne. Et que même s’il/elle t’a remercié, tu n’as rien reçu en contrepartie. C’est le moment d’entrer en jeu avec le fameux “tu me dois bien ça, pour toutes les fois où…”. Cela incitera (gentiment) la personne à t’envoyer sa synthèse pour que tu puisses enfin réussir ce cours… oui oui, on te voit.
Le pavé
Si tu as des qualités de rédacteur et d’écrivain hors du commun, tu peux tenter un long pavé pour gratter ta synthèse. Tu peux y inclure pleins d’éléments qui joueront en ta faveur pour qu’enfin, cette personne accepte de te donner ses notes de cours (et sa synthèse). Bon, on ne va pas donner des exemples de pavé, mais laisse-toi porter par le vent et ta plume, Baudelaire.
“Tu te souviens quand…”
Bon, celle-là est un peu plus tactique que les autres. Car il va falloir faire jouer sa mémoire pour trouver un souvenir te concernant et concernant Monsieur/Madame synthèse, pour avoir déjà un élément en commun. Bon, sois un peu créatif. Un simple “tu te souviens quand on s’est assis à côté” ne fera pas l’affaire. Mais un petit “tu te rappelles quand il pleuvait et que donc on est allé manger au kot, pour regarder une série au chaud”, pourrait faire l’affaire…
La faute du prof
Qui a dit que c’était de ta faute si tu n’as pas de synthèse ou de note de cours pour cette matière ? Car oui, malheureusement, le/la prof ne te donne ni envie d’aller en cours, ni envie de prendre des notes, et en plus, tu es perdu dans la matière. Et ça, personne ne peut t’en vouloir. Alors pour une fois, tu peux au moins utiliser cette excuse-là !
Après, si tu veux un petit conseille, fais toi-même tes synthèses, c’est déjà une partie de la matière mémorisée. Et si tu en veux plus, on t’explique pourquoi écrire une synthèse de cours.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur Insta et TikTok.