5 astuces pour diminuer sa facture d’énergie

Diminuer sa facture d'énergie, c'est faire des économies que vous pourrez consacrer à d'autres choses. Plutôt utile, non ?

69

Au vu des températures qui baissent et du froid glacial chaque matin sur le chemin de l’université, plus de doute permis, l’hiver approche ! Chauffage électrique, plaques de cuisson, utilisation de tes appareils électriques, tu consommes chaque jour de l’énergie, si bien que tu trembles un peu d’avance à l’idée de recevoir ta facture.

Pas de panique ! Pour t’aider à respecter ton budget, tout en passant un hiver au chaud, on te donne quelques conseils pour faire des économies d’énergie !

1/ Moduler l’utilisation du chauffage

Tu te dis que chauffer un kot dans lequel tu n’es pas là la journée, c’est idiot ! Du coup, chaque matin avant de partir, tu coupes ton ou tes radiateurs électriques, avant de les remettre à fond quand tu rentres chez toi le soir. Sur le principe, ça pourrait sembler économique, mais en réalité, ça ne l’est pas du tout !

Si tu veux économiser sur ta facture de chauffage, laisse plutôt le chauffage tourner au minimum sur toute la journée, ça évitera de consommer à forte puissance à ton retour à la maison, et surtout, ça évite que ton logement se refroidisse totalement !

2/ Fais bouillir de l’eau dans ta bouilloire pour les féculents

Pour économiser de l’énergie dans la cuisine, voici une astuce très simple. Pour faire des pâtes ou du riz, par exemple, fais chauffer la plaque à fond. Dépose-y la casserole avec un peu d’eau en même temps que tu fais bouillir de l’eau dans ta bouilloire électrique. Verse ensuite l’eau dans ta casserole, tu gagnes non seulement du temps, mais tu économises de l’énergie également !

Pour aller plus loin, utilise des couvercles qui diminuent jusqu’à 4 fois la consommation énergétique pour chauffer un plat. Tu peux d’ailleurs, en fin de cuisson, couper la plaque et couvrir soigneusement ta casserole avec le couvercle, la chaleur contenue permettra de continuer et de finir la cuisson de tes pâtes.

3/ Boudin de portes et rideaux occultant

Pour faire des économies d’énergie et conserver une température agréable chez soi, même lors des hivers les plus froids, rien de tel que d’investir dans un boudin de porte et plus particulièrement des rideaux occultant. Ces derniers permettent non seulement de filtrer la lumière, mais ils sont également très isolants. Les déperditions d’énergie sont responsables d’un surplus d’environ 20% sur ta facture énergétique.

4/ Attention aux appareils en veille

Sache que les appareils électriques en veille, lorsqu’ils sont branchés, consomment de l’énergie. A terme, sur une année, cela représente une large partie de ta facture d’énergie. Autrement dit, alors que tu es parti de chez toi, ou que tu dors, si tu n’as pas débranché ta télé ou ton ordinateur portable, tu consommes de l’électricité !

Pense donc à débrancher tes appareils au moment de te coucher.

Un conseil ; opte pour une multiprise à interrupteur, très pratique !

5/ Des machines lors des heures creuses

De 22h30 à 6h30 du matin, l’énergie que tu consommes te coûte moins cher (à condition que tu aies opté pour un abonnement qui prend en compte les heures pleines et creuses).

Alors, pour économiser de l’argent, rien de tel que de laver son linge la nuit, ou très tôt le matin (en fonction de tes horaires).

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.