Comment déménager à petit prix lorsqu’on est étudiant

111

Au cours de sa vie estudiantine, un étudiant peut être amené à déménager souvent. On sait tous pourtant qu’un déménagement coûte souvent cher. Voici donc quelques astuces pour changer de logement à petit prix.

Faire soi-même la majeure partie du boulot

Aidé par tes proches, tu n’auras pas forcément besoin d’engager un professionnel pour emballer les cartons et les embarquer dans le camion. Quand tu seras complètement installé dans ta nouvelle demeure, tu peux organiser une petite fête pour remercier les bénévoles.

Faire une économie sur le transport

Si dans ton entourage, tu connais quelqu’un qui possède un véhicule à même de transporter tes affaires. Demande-lui de te rendre ce petit service. Les gens sont souvent ravis d’apporter leur aide quand ils ont en les moyens, en tout cas… si tu étais sympa avec eux dans le passé. Toutefois, si personne près de toi n’est en possession d’un camion, tu seras dans l’obligation d’en louer un. Dans ce cas, tu dois t’assurer que toutes tes affaires puissent être transportées en un seul voyage. Il est ainsi recommandé de choisir un véhicule dont la capacité correspond à la taille des objets à transporter.

Un déménagement léger…

Quand tu déménages, tu auras l’opportunité de faire le tri dans tes affaires. Tu dois prendre avec toi celles qui te sont indispensables et te débarrasser des autres. Tu peux, entre autres, les donner à tes proches ou les vendre. Pour gagner quelques billets pouvant t’être utiles pour ton emménagement dans ton nouveau logement, tu peux céder les meubles et les appareils électroménagers au nouveau locataire contre quelques billets. En diminuant le volume des objets à transporter, tu pourras te louer un véhicule plus petit, qui te sera plus économique.

Placer certains des meubles dans un self-stockage

Également, afin d’éviter de transporter une tonne de cartons, tu peux ranger les affaires que tu ne peux pas céder, mais qui ne te sont pas utiles pour le moment, dans un garde-meuble. Les entreprises de self-stockage prestataires sont généralement présentes dans les villes universitaires. Un box de stockage n’est généralement pas cher, mais pour être fixé, tu dois te renseigner auprès de l’agence la plus proche.

Se procurer des cartons auprès des supermarchés

Cela peut t’étonner, mais demander gentiment des cartons aux vendeurs des supermarchés est une brillante idée. Ces établissements disposent en effet de tonnes d’emballages dont ils n’ont généralement plus besoin. En plus de les aider à se débarrasser des objets qui ne leur sont plus utiles, tu économiseras un peu d’argent pour ton déménagement.

Entamer un déménagement collectif

Essayez de chercher quelqu’un qui va aussi déménager dans le même quartier que toi. L’idéal est que son ancien logement se trouve aussi à proximité du tien. Vous pourrez ainsi partager les frais de transport. Cette alternative te fera également profiter d’un bras de plus pour charger et décharger tes biens du camion. L’inconvénient de cette méthodeest qu’il est rare de trouver une personne à proximitéqui veutaménager dans un même endroitet au même moment que toi. L’idéal, c’est de chercher ton partenaire bien en avance. Comme ça, si tu en trouves, vous pourrez vous arranger sur la date et les préparations.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.