5 conseils pour bien organiser son bureau et être productif

En matière de productivité, l’endroit où nous travaillons à toute son importance. Non seulement cela vous permet d’être plus concentré dans votre travail, mais cela impacte aussi directement sur la motivation quand il s’agit de commencer à réviser ses cours, ou travailler sur un TP bien ennuyeux.

Retour sur 5 conseils pour bien organiser son bureau, et être plus productif !

1/ Un espace de travail dédié

La première des choses à faire, c’est de choisir un espace dédié au travail. Certaines personnes travaillent depuis leur canapé, la table de la cuisine, ou pire leur lit ! Il n’y a rien de pire pour la productivité ! Choisissez donc un endroit précis, uniquement consacré au travail, de préférence dans un endroit calme et lumineux.

2/ Un bureau, avec seulement le nécessaire

Parce que vous aimez la décoration, vous pourriez être tenté d’accumuler bien des choses sur votre bureau, erreur !

Pour travailler dans les meilleures conditions, rien de tel que de travailler sur un bureau propre et rangé, qui contient uniquement ce dont vous avez besoin pour travailler, et aucune autre distraction inutile.

3/ La luminosité dans votre bureau

La luminosité impacte directement sur notre productivité et notre capacité à nous mettre au travail. Si c’est possible, rien de tel que de mettre son bureau en face d’une fenêtre, pour bénéficier de la lumière naturelle.

Côté éclairage, optez pour une lumière blanche, plutôt que des éclairages doux (qui invitent à la détente).

4/ Choisir les bonnes couleurs

Les couleurs que l’on choisit pour sa décoration d’intérieur impactent directement sur nos émotions. Ainsi, pour son bureau, on choisit des teintes tel que le bleu, qui favorise la concentration. Une touche de vert et de rose influe également positivement sur la productivité.

5/ Pas de smartphone sur le bureau

Enfin, dernier conseil pour bien être productif, ne pas mettre votre smartphone sur votre bureau pendant que vous travaillez.

Bien que l’on soit toujours plus connecté, difficile de rester concentré sur un cours important, quand l’écran de son smartphone affiche des messages et autres notifications.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.