Tout pour la communauté étudiante de Belgique - Infos, petites annonces et bottin.

Comment rédiger une synthèse ?

167

Comment rédiger une synthèse ?

3 étapes à suivre pour bien rédiger une synthèse :

1. Décomposer le document

2. S’approprier les informations

3. Recomposer les informations suivant une nouvelle configuration plus résumée

Le mot « Synthèse » vient du grec : « thès » veut dire « action de poser, de mettre » et « sun » signifie « avec, ensemble ». Ce mot dans son ensemble signifie « l’assemblage, la réunion ».

Le but de la synthèse ? Pouvoir être parcourue en quelques coups d’œil la veille de l’examen !

 

1.Décomposer les documents :

Les infos essentielles sont relevées avec des marqueurs de différentes couleurs suivant l’importance de chaque information soulignée.

Marquez les textes au fur et à mesure de la lecture en soulignant/surlignant/châpitrant (càd en mettant notamment dans la marge des mots-clefs

 

2.S’approprier les informations :

les phrases sont inutiles, les mots-clefs, infos, dates, chiffres-clefs sont mis en évidence, vous referez des phrases complètes lors de l’examen. Dressez un plan ou préparez un tableau en fonction des infos à recueillir, suivant les consignes du prof, les questions des examens des années précédentes…ou tout simplement la table des matières qui donnera les points les plus importants à suivre.

 

3.Recomposer un résumé ou une synthèse :

les infos relevées lors des 2 premiers points sont intégrées dans un plan (souvent correspondant à la fameuse table des matières mais parfois aussi à la liste des tuyaux fournie par le professeur). Il s’agit donc de reformuler avec quelques mots les plus précis possible toutes les idées principales des divers documents lus.

 

En pratique ?

Prenez des surligneurs pour les mots/phrases les plus importants puis relisez ce que vous avez surligné et vérifiez que tout a le même sens que le texte principal. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il manque l’un ou l’autre mot-clef à surligner !

Ensuite, il s’agit de remettre toutes ces idées de base dans un plan qui aura été préalablement repris sur une feuille sur le côté. Et quand chaque mot/idée-clef aura trouvé sa place dans le plan, la synthèse est finie et bonne !

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...