2 jeux à (re)découvrir quand on est étudiant

Tu es de plus en plus ennuyé par le confinement ou tu es stressé par les examens qui approchent à grande vitesse ? Alors, l’Étincelle a une solution pour toi. En effet, en cette période inédite nous te présentons de manière résumée deux jeux à (re)découvrir entre potes ou en famille. Un de ces deux jeux est même jouable au moyen de plateformes collaboratives telles que Teams.

 

Y comme Yahtzee

 

Commençons par un des jeux de dés les plus populaires au monde : le Yahtzee. Pour créer votre propre jeu en ligne vous avez juste besoin de  cinq dés : un bloc de marque Yahtzee qu’on trouve facilement en ligne et que vous pourrez imprimer ainsi que de quoi écrire. Généralement, le jeu se joue à 2 personnes ou plus

L’objectif est de réaliser soit des faces de dés identiques soit des figures spécifiques dans l’optique d’obtenir le plus de points possible. Pour cela, le joueur peut lancer les dés trois fois par tour et il peut décider à chaque jet s’il souhaite sélectionner des dés ou s’il souhaite lancer tous les dés. Chaque joueur lance les cinq dés en même temps lorsque c’est à lui de jouer.

 

Il est important de savoir que la feuille de score est habituellement divisée en deux parties. Lorsque le joueur obtient le plus grand nombre de dés avec une face identique ou si le nombre de dés identiques correspond au chiffre indiqué sur ces dés, par exemple, si le joueur marque trois fois le nombre de dés de valeur 3, ces résultats sont inscrits dans la partie inférieure. Si le joueur obtient une figure, il l’indique dans la partie supérieure. C’est notamment le cas de la petite suite pour laquelle le joueur doit obtenir 4 dés qui se suivent. La personne qui a le plus de points gagne le jeu.

 

Q comme Qwirkle

 

Bien qu’il semble être enfantin au premier abord, il exige un bon niveau tactique et constitue donc un jeu assez intergénérationnel. Le but de ce jeu,  pouvant être considéré comme une version améliorée de  » Puissance 4 « , est d’assembler des tuiles illustrées d’une forme colorée dans une ligne de forme ou de couleur identique pour gagner un maximum de points. Ce jeu se joue de 2 à 4 personnes.

 

Au début, chaque joueur pioche 6 tuiles issues d’un sac en tissu. Le premier joueur place sur la table un ensemble de tuiles qui sont soit de la même couleur, mais toutes de formes différentes, soit de forme identique, mais de couleurs différentes. Ensuite, le joueur note les points obtenus et pioche autant de tuiles afin d’en avoir 6. Après, c’est à son voisin de jouer et ainsi de suite. Le jeu se termine à l’épuisement de la pioche. Le nombre de points équivaut au nombre de tuiles dans l’alignement posé ou prolongé. Si le joueur réalise un alignement de 6 tuiles, il remporte un bonus de 6 points c’est-à-dire que la ligne rapporte 12 points. Lorsqu’une tuile remplit une ligne verticale et une ligne horizontale, les points sont marqués dans les deux sens. Tout comme au Yahtzee, le joueur avec le plus de points est le gagnant.

 

A comme à vous de jouer !

 

Le nombre de jeux est énorme et nous n’en avons pu présenter que deux. Nous espérons que cette petite sélection vous sera utile et que vous passerez de chouettes moments amusants avec vos proches. N’hésitez pas à nous donner un like sur notre page Facebook pour rester informé des activités de notre kot-à-projet.

Tu peux retrouver l’ensemble des articles de l’Etincelle, ici !

Vous pourriez aussi aimer