in ,

Comment interpréter ses rêves ?

Tu as tendance à souvent refaire le même rêve ? En période stressante, tu fais plus de cauchemars ? Et si c’était l’occasion d’essayer de comprendre ce que ton subconscient essaie de te dire ? Kotplanet te donne un coup de main et t’explique comment interpréter tes rêves.

Tu as du mal à dormir ? Check notre article Insomnie, retrouver un sommeil normal

1/ Prépare le terrain

La première étape pour interpréter ses rêves est d’en garder une trace écrite. Avant d’aller dormir, dépose un carnet et un crayon sur ta table de chevet et prépare-toi mentalement à accueillir tes rêves. Tu as peur de tout oublier en te levant ? Répète-toi plusieurs fois la phrase “cette nuit, je veux rêver et me souvenir de mes rêves” juste avant de dormir, ça permettra à ton cerveau d’être dans le bon état d’esprit

2/ Ecris et structure ton rêve

Dès que tu te réveilles, note tout ce dont tu te souviens du rêve en restant le plus fidèle possible (décors, personnages, détails, émotions etc.). Essaye aussi d’écrire au présent !

Une fois que c’est fait, mets la date de ton rêve et donne-lui un titre. Ce titre, un peu comme le nom d’un film, est déjà révélateur du thème et de l’atmosphère dominante du rêve, et va t’aider à l’interpréter. 

3/ Fais le lien avec ta vie actuelle

Généralement, un rêve est l’expression des peurs et des désirs de notre subconscient. Il représente donc nos peurs et nos envies à un certain moment de notre vie, et sont riches d’indications. En relisant tes notes, analyse chaque personnage, chaque mise en scène et demande-toi ce que cela t’évoque dans ta vie actuelle. Note tes conclusions sans te censurer ni te juger. Ensuite, refais l’exercice mais en te posant la question “si tel personnage, telle situation etc. était une partie de moi, une de mes émotions, quelle serait-elle ?

4/ Médite tes visions

Sur base des conclusions tirées, relis tes notes et regarde un aspect puis l’autre de ton rêve, puis le rêve dans sa globalité. Revis le rêve comme si tu y étais et laisse-toi guider par tes émotions, tes sensations et laisse monter les questions et les réponses. Certaines impressions peuvent confirmer tes conclusions quand d’autres peuvent, au contraire, te surprendre !

5/ Tire un apprentissage de tes rêves

Suite à cette méditation, qu’est-ce qui pourrait être modifié, cultivé ou supprimé dans ta vie pour que le dialogue avec ton rêve porte ses fruits ? Quels enseignements tirer de cette expérience ? Attention, il n’est pas nécessaire de faire de gros changements dans ta vie, des petites transformations sont déjà suffisantes pour amorcer la bonne dynamique… 

En bonus, un petit lexique du rêve :

  • L’eau représente souvent la naissance ou l’accouchement
  • Un départ en voyage ou un trajet de train représente la mort
  • Les couples royaux représentent tes parents
  • Le sexe masculin est représenté par des cannes, des parapluies, un crayon etc.
  • Le sexe féminin est représenté par des cavernes, des coffres, des portes etc.

Check aussi notre article 7 astuces pour bien dormir quand tu es étudiant.

Tu veux encore plus de fun ? Check notre page Insta

Qu'en as-tu pensé ?

1 Point
Like Dislike

Écrit par Maxine G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
fille assise idées vacances en temps de covid

4 idées d’activités pour les vacances en temps de COVID

Surkotés, la série d’animation sur la vie étudiante en plein confinement.