DétenteFun

Top 7 des meilleurs jeux de notre enfance

Ah, l’enfance. Ce moment insouciant où tu rêves de devenir adulte pour enfin faire « ce que tu veux », comme avoir un poney ou conduire une ambulance. Sauf qu’une fois aux études, tu comprends vite que la vie active ne va pas être aussi fun que prévu… 

Chez Kotplanet, on adore jouer à des jeux. On est d’ailleurs du genre à se rendre dans les bars, non pas pour picoler jusqu’à pas d’heure (enfin si, aussi, mais je dis ça au cas où ma mère lit cet article), mais bien pour découvrir de nouveaux jeux de société à tester. D’ailleurs, on t’avait fait un top des bars à jeux qu’il faudrait absolument que tu testes , tu nous en diras des nouvelles. On est aussi giga nostalgique. Alors, après avoir fait le tour des meilleurs jeux vidéo de quand on était enfant, il est temps de parler des meilleurs jeux de cette belle époque ! T’es prêt·e ? C’est parti ! 

Les Loups-Garous de Thiercelieux

Comment – je dis bien comment – évoquer les meilleurs jeux de notre enfance sans parler des Loups-Garous de Thiercelieux ? Bon, je te l’accorde, il est probable que tu ne sois pas sûr·e du jeu dont on parle, tout simplement parce que tu n’avais jamais lu son nom au complet. Il s’agit donc bien du jeu de rôles dans lequel des loups-garous tentent de décimer un village entier chaque nuit, pendant qu’une sorcière et une voyante leur mettent des bâtons dans les roues. OK, mon explication est nulle. Mais je suis convaincue que tu as compris. Encore maintenant, on est nombreux à y jouer en fin de soirée : et ça, ça prouve bien que c’est un jeu qui a marqué notre enfance. 

Docteur Maboul

Je dois l’admettre : celui-là, je n’y ai jamais joué. Mais, en parlant avec des potes, je me suis rendu compte que c’était un jeu qu’il fallait obligatoirement mettre dans cette liste. Pourquoi je n’y ai jamais joué ? Tout simplement car ça me dégoutait un peu de devoir enlever des choses du corps de ce monsieur. Mais je peux comprendre que cela fasse rire d’autres personnes. La vraie question que je me pose c’est : ce jeu a-t-il créé une vraie vocation chez de futurs médecins ? 

Monopoly

Voilà bien un jeu qu’on adore commencer, mais qu’on ne finit jamais. Le Monopoly, c’est quand même la base en ce qui concerne les jeux de notre enfance auxquels on jouait en famille. Personnellement, j’avais une version Disney, et pouvoir acheter le carrosse de Cendrillon, c’était quand même la classe. Par contre, ce jeu a clairement initié les plus grands d’entre nous au monde de la triche. Et ça, je trouve ça un brin malhonnête (je déconne, même moi je trichais). 

Les Playmobil 

« En avant les histoires » : si ce jingle te dit quelque chose, c’est que tu faisais partie de l’élite qui jouait constamment avec des Playmobil. À l’époque, la marque a réussi quelque chose que peu d’autres marques parvenaient à faire : mettre tout le monde d’accord, filles comme garçons. Si, maintenant, cela se démocratise de plus en plus, durant notre enfance, il était quand même rare de voir des jeux qui plaisaient autant à tout le monde que les Playmobil. Pour ça : je leur tire mon chapeau et leur offre une place de choix dans cette liste. 

Les Littlest Petshop 

On reste dans la catégorie « jeux qui permettent de créer des histoires » avec les fabuleux Littlest Petshop. Comme pour le loup-garou, il est probable que tu aies découvert à cet instant précis le nom de ces petits animaux avec des grands yeux et la tête qui bouge. Plus communément appelés juste « Petshop », c’était la méga classe d’avoir tout plein d’animaux différents à l’époque (et, honnêtement, c’était aussi giga mimi comme jouet). Ceci dit, j’ai une pensée émue pour mes parents qui ont dû supporter le super village qu’on avait construit avec ma sœur sur… le tapis du salon (autant dire que ça gênait le passage pour absolument tout le monde, oupsi, j’en suis désolée). 

Uno

C’est quand même un jeu résolument indémodable. C’est fou qu’il puisse autant faire l’unanimité pour toutes les générations. Souvent détourné comme un jeu d’alcool, tu m’étonnes qu’on y joue encore souvent maintenant. Attention cependant, ce jeu a un principal problème : personne n’a les mêmes règles, justement parce qu’on y jouait tous différemment quand on était petit. Alors, si tu veux y jouer avec tes potes maintenant, par pitié, établis des règles précises au préalable pour éviter de vous entretuer. 

Les jeux de la cour de récréation 

Pour finir ce top, je trouvais important de revenir sur tous ces jeux auxquels on jouait en cour de récréation. Tout-touche, cache-cache, 1-2-3 soleil ou même le jeu de l’élastique (mais si, tu vois, l’élastique multicolore qu’on plaçait au niveau de nos chevilles et avec lequel il fallait faire des figures), c’était quand même le pied quand nos pauses à l’école se résumaient à jouer avec nos amis. Bon, déjà, c’était tout simplement le pied d’avoir des pauses à l’école, parce qu’à l’université, même prendre un café entre deux cours ça devient trop short… 

Évidemment, cette liste n’est absolument pas exhaustive, ni objective. J’espère tout de même qu’elle t’aura un peu permis de te plonger dans notre passé et qu’elle aura remonté de bons souvenirs à la surface

Retrouve Kotplanet sur TikTok !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite