in ,

Comment prendre soin de sa peau durant l’été ?

@Pexels - Anna Shvets

Ce sont enfin les vacances, le soleil pointe le bout de son nez, un temps idéal pour aller te délasser au bord de la mer, dans la piscine. Tu as sans doute dû le voir, ta peau est fragilisée par toutes ces petites perturbations ! 

En été, le sébum que produit ta peau est plus fluide que le reste de l’année, c’est pourquoi si tu as une peau sèche, tu te sentiras plus confortable. Au contraire, si tu as une peau mixte alors, elle aura tendance à devenir grasse. Comme c’est sympathique tout ça, n’est-ce pas ?

Kotplanet avait déjà traité le sujet de la peau en été

1/ L’hydratation

Tu penses peut-être qu’avec tout ce sébum et cette transpiration qui coule à flot, tu n’as pas besoin d’hydratation. Détrompe-toi, c’est un élément clé pour prendre soin de sa peau durant l’été. Bois au moins 2 litres d’eau par jour et utilise des produits qui contiennent également de l’eau. Cela te permettra d’avoir un teint idéal en revenant de vacances. Tu peux aussi et surtout faire des masques réhydratants comme un masque à l’huile d’amande douce pour ta peau irritée, un masque à base d’avocat pour stopper les tiraillements et un masque à l’Aloe Vera pour les brûlures.

En bref, il existe plusieurs masques à réaliser selon les besoins de ta peau, à toi de choisir !

Et si on parlait des poils, c’est un sujet important aussi !

2/ La protection solaire

C’est souvent un produit pris à la légère pourtant, il est primordial si tu veux garder une peau saine. Te protéger à l’aide des crèmes et sprays solaires avec l’indice adapté, c’est très important notamment contre le vieillissement précoce de ta peau. Il ne faut pas oublier d’en appliquer régulièrement lorsque tu t’exposes au soleil. Les crèmes après-solaires sont également utiles pour garder ta peau hydratée et faire durer la protection.

Avant de partir en vacances, habitue ta peau à rester exposée au soleil progressivement, car une exposition brutale augmente le risque de brûlure et de déshydratation.

3/ Nettoie ta peau 

La forte production de sébum va entrainer l’accrochage des impuretés non désirées sur la peau. Il est important de nettoyer ta peau avec un gommage exfoliant, qui ne viendra pas agresser ta peau davantage, car celle-ci est déjà fragilisée. Il est conseillé de procéder à un gommage une fois par semaine environ. Un nettoyage quotidien est également préconisé, à l’aide d’un nettoyant doux. Profite de l’été pour te laver le visage à l’eau froide, cela permet de redonner de l’éclat à ta peau.

4/ L’alimentation 

Certains aliments sont connus pour aider ta peau à affronter le soleil. Ce sont tous les fruits et légumes riches en antioxydants. D’autre part, les fruits et légumes riches en carotène comme les carottes, les pêches, les abricots, stimulent la production de mélanine qui protège la peau contre les rayonnements ultraviolets. Les poissons gras riches en oméga-3 comme le saumon, le thon, vont permettre de lutter contre les inflammations dues au soleil. Il existe également des compléments alimentaires qui rendront ta peau encore plus jolie, tu peux te rendre en pharmacie pour avoir plus de conseils sur ce point.

Pour avoir une magnifique peau tout l’été, tu sais ce qu’il te reste à faire !

Si tu souhaites plus de conseils et d’astuces, va checker notre Tiktok et notre Insta, tu ne le regretteras pas.

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale