Les 6 choses à savoir sur la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est la deuxième fête la plus célébrée dans le monde, juste derrière le Nouvel An. Mais connais-tu vraiment la signification de cet événement ? Kotplanet te propose de découvrir 6 faits étonnant sur la Saint-Valentin en février.

1/ Les origines de la Saint Valentin

À l’origine, le 14 février était une cérémonie de purification nommée la fête des lupercales, en hommage à Lupercus, Dieu de la fécondité. Cette célébration consistait à sacrifier un bouc en son nom et, avec les morceaux de peau du bouc, les jeunes hommes se barbouillaient de sang avant de courir autour du temple en fouettant les jeunes femmes au passage. Une manière de leur octroyer le don de la fertilité. Beaucoup moins glamour du coup…

2/ Le cadeau le plus fou

Probablement le cadeau le plus incroyable offert par amour. Le Taj Mahal, situé en Inde, est un mausolée en marbre blanc gigantesque qui a été construit par l’empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam après que cette dernière soit décédée en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Sa construction aura duré 17 ans et est aujourd’hui l’un des sites les plus visités au monde. Pensez-y la prochaine fois que votre moitié vous offrira tout sourire un caillou en forme de cœur.

3/ Au Brésil, la Saint-Valentin est célébrée en juin

Le Dia dos Namorados, est le nom donné à la fête des amoureux au Brésil. Elle a lieu le 12 juin et à la même signification que notre 14 février. Alors vous me direz “pourquoi le 12 juin ?” Tout simplement parce que la veille, c’est le jour de la Saint-Antoine, Saint qui est censé aider les femmes célibataires à trouver l’amour. Ce jour particulier de l’année donne lieu à un véritable carnaval au Brésil, mais pas sûr que vous puissiez vous rendre à celui-là…

4/ Les fleuristes bénissent le Saint-Valentin

Offrir des fleurs le 14 février, c’est la base. Les trois-quarts des hommes offrent des fleurs ce jour-là. Une Saint-Valentin sans fleurs c’est comme un bon durum sans sauce, c’est fade… Du coup, les fleuristes s’en donnent à cœur joie. Et comme nous vivons dans un monde dirigé par l’offre et la demande, évidemment ils augmentent leur prix pour l’occasion. Tu vas payer ton bouquet de roses cher et vilain pour qu’il finisse faner au bout de deux jours, alors rentabilise ce jour et offre plutôt un bijou, ça dure plus longtemps 😉

5/ N’oubliez pas vos profs !

Et oui, les personnes dans le monde qui reçoivent le plus de carte à la Saint-Valentin sont les enseignants ! Étonnant non ? Les mères, enfants et femmes les suivent de près mais ce sont tout de même les profs qui finissent sur le podium.

6/ On peut fêter la Saint-Valentin sans se ruiner

Sais-tu qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des centaines d’euros dans un resto ou pour l’achat de cadeau ? Il existe plein d’activités à faire avec ta moitié si tu as un petit budget.

Vous pourriez aussi aimer