Tu viens d’emménager en kot ou c’est dans tes plans de l’année prochaine pour ta première année en études supérieures ? Tu vas devoir te faire à manger et cette idée te stresse. Pour arriver à manger équilibré à ton kot tout en te faisant plaisir, Kotplanet te donne ses 5 meilleurs conseils. Après ça, tu auras au moins les bases de la cuisine pour te débrouiller dans la petite cuisine de ton kot.
Tu crois que tu es vraiment nul en cuisine ?
1/ Faire une pâte
Que ce soit pour les soirées pizza entre colocs ou une petite quiche lorraine, Kotplanet te conseille à faire la pâte feuilletée toi-même. Tu feras du bien à ton portefeuille mais aussi à ta santé. Il est préférable de privilégier les préparations faites maison plutôt que les trucs industriels. Tu penses ne pas avoir le temps pour ça ? Une pâte, ça va vite !
Il te faut :
- 300g de farine
- 150g de beurre
- Une pincée de sel
- 8 cl d’eau ou de lait
- 3 cuillères à soupe si tu te chauffes pour une tarte sucrée
Tu mélanges le sel et la farine. Puis, tu ajoutes le beurre et tu pétris le tout. Il faudra juste ajouter le lait ou l’eau assez rapidement pour faire une belle pâte homogène. Les vrais te diront de laisser poser la pâte mais tu peux aussi clairement l’étaler directement et hop dans un plat, la farce et au four 30 minutes.
N’aie plus jamais honte de ne pas savoir cuisiner, cela arrive au meilleur d’entre nous.
2/ Faire un fond ou une sauce
Une des façons de devenir une base en cuisine est de gérer les sauces. Oui oui, les fonds ou les sauces viennent finir un plat à la perfection. Tu pourras te venter de rendre un “petits-poids, carotte, poulet pané” délicieux ! Tu as envie de changer du classique spaghetti bolo ? Fais une sauce 4 fromages ou un pesto au basilic. Ça peut également se congeler et se partager avec tes potes qui squattent avant une guindaille.
Pour un pesto :
- 40g de basilic
- 50g de parmesan
- 55g de pignon de pain (que tu peux remplacer par des amandes pour diminuer le budget)
- 1 gousse d’ail
- 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de citron
- Et évidemment, sel et poivre hein
3/ Sélectionner les bonnes épices
Pour donner du goût à des plats classiques, le secret est de mettre des épices pour leur donner un peu de folie. Voici notre hit des plats étudiants et leur épice indispensable.
- Pour des pâtes jambon fromage, on met de la noix de muscade
- Pour des champignons, on essaie d’ajouter un peu de curry
- Pour des aubergines, on peut les farcir et mettre de l’origan au-dessus
- Pour les pommes de terre rissolées, parfume-les de thym
4/ Ne pas sous-estimer les temps de cuisson
On te connait, tu as tendance à taper tes pâtes dans la casserole d’eau chaude sans vérifier le timer. Résultats : tes pâtes seront trop cuites ou pas assez. Ne fais le fou et respecte le temps de cuisson indiqué sur les paquets. Tu as mis ton riz et toutes tes pâtes dans des jolis bocaux et tu ne sais pas comment te souvenir des durées ? Découpe la partie du papier où est inscrit le timer et place-le dans le fond du bocal pour ne pas oublier. Pour les plus motivés, vous pouvez faire de jolies étiquettes (mais ici, on n’est pas là pour apprendre les bases de l’organisation, recentrons-nous). Fais également attention au temps de cuisson des protéines animales présentes dans ton assiette. Le poulet doit être bien cuit. Pour la viande rouge, tu peux te permettre de varier les cuissons pour varier les goûts.
5/ Rendre les légumes glamour
Tous les week-ends, tes parents te rappellent que tu dois manger des légumes pour être en bonne santé mais tu n’es pas du tout convaincu par l’idée de manger des brocoli, des chicons ou des courgettes. Pour toi, ça n’a jamais vraiment eu de goûts et après une journée de cours, tu as envie d’un plat réconfortant. Pour varier les plaisirs, essaie de changer de cuisson. Une fois à la vapeur quand tu as une folle envie de manger sain (pas souvent, du coup). Une fois en poêlée pour manger avec du riz et un œuf (ajoute de la sauce soja pour avoir une saveur en plus). Une fois en les mettant au four avec du paprika et du cumin pour un côté croquant. Essaie les poids-chiches au four, c’est une tuerie.
Te voilà déjà plus informé. Il faut maintenant s’y mettre ! Essaie de faire tes courses une fois par semaine en ayant une idée de tes plats de la semaine. N’hésite pas à surgeler certains aliments pour ne pas devoir jeter. Promis, dans quelques semaines, tu pourras cuisiner des pâtes sans les brûler ou manger une aubergine fondante (finie les vieilles semelles de chaussures dans ton assiette).
Rejoins-nous sur TikTok pour découvrir pleins de chouettes recettes !