in ,

Apprendre en scrollant

@Pexels - Monstera

Article rédigé par : CILOU DE BRUYN pour STUDEO

Le monde change, l’apprentissage aussi. Et il s’avère que non, les écrans ne sont pas que nuisance : de la crèche à la maison de retraite, l’éducation se glisse partout. Du coup, apprendre n’a jamais été aussi simple !

Fini les trajectoires en ligne droite des 5 ans d’unif vers la carrière à vie dans une entreprise. La technologie et l’informatique sont passées par là et désormais, dans nos contrées du moins, chacun a toute sa vie la possibilité d’apprendre à sa guise, à son rythme et, semble-t-il, plus efficacement même. Désormais les parents maîtrisent globalement le web, les professeurs prônent l’innovation, universités et hautes écoles se digitalisent et, emportées par le mouvement, les entreprises se doivent de former continuellement leurs employés. C’est à une révolution silencieuse du monde de l’éducation et de l’apprentissage que l’on assiste, mine de rien.

Tout s’apprend sur le net – les sciences ou le codage, le bien-être ou le dessin, marketing ou théologie, permaculture ou guitare, magie ou philo, chinois ou poésie – seul, en groupe ou en présentiel, pour débutant ou diplômé, sur une heure ou plusieurs années, synchrone (en visioconférence en temps réel tous ensemble) ou asynchrone (cours différés), dans le tram ou le canapé, pour le plaisir ou un diplôme. Tout est à prendre, en cours particuliers online, plateformes de formation, ressources accessibles gratuitement, avec à l’appui vidéos pédagogiques gratuites, tutoriels, forums, webinaires, podcasts, eBooks : le domaine de l’EdTech, l’alliance de l’éducation et de la technologie, explose.

Apprendre à se gérer pour bien apprendre

Si l’enseignement c’est apprendre à savoir, à savoir faire et à faire savoir, l’éducation serait plutôt apprendre à savoir être. « La véritable éducation consiste à pousser les gens à penser par eux-mêmes », dit le philosophe Noam Chomski. Apprendre à penser, à se poser des questions, apprendre le discernement, apprendre comment penser pour éclairer ce à quoi on pense. Apprendre à oublier, aussi. Et, comprendre qu’on ne se lasse jamais d’apprendre. Sans oublier d’être humain, et l’humain a besoin d’échanger avec d’autres humains et de prendre l’air, de se discipliner et se fixer des objectifs, de se faire confiance et d’aller vers ses rêves, de prendre sa vie en main. Et, si le blended learning, mixte entre e-learning en distanciel et formation traditionnelle en présentiel, était encore la formule gagnante du moment ?

Enseigner c’est apprendre deux fois, c’est gratifiant, et ça peut aussi être bien payant ! Le marché est assez compétitif aussi certains profs n’hésitent pas à utiliser l’humour, la musique ou même le subversif pour se démarquer, attirer les candidats et se targuer de collecter 13 millions de likes. Et puis, il y a ces communautés de millions de professeurs certifiés, et continuellement jaugés, qui se plient en 4 pour partager leur passion et leur savoir – en face à face ou en ligne. Et l’esprit critique reste toujours de mise.

En parlant de scrollant, vas faire un tour sur l’instagram de Kotplanet (héhé).

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale