Emploi & JobStarter

Comment se passent les premiers entretiens d’embauche des jeunes diplômés ?

Ton diplôme à peine en poche, tu reçois cette fameuse phrase par mail : “Nous serions ravis d’échanger avec vous lors d’un premier entretien.” Panique totale. On t’a appris plein de choses à l’école, mais pas de faire des entretiens d’embauche. Surtout pas aussi rapidement. Alors, tu files sur le site de l’entreprise et tu commences à étudier leur histoire comme si on n’allait de poser des questions que sur eux. Alors que pas vraiment, c’est toi qui les intéresse. Pas de panique. Kotplanet t’explique comment se passent les premiers entretiens d’embauche des jeunes diplômés. 

Tu vas devoir parler de toi

Parce que oui, c’est toi qui les intéresse. N’importe qui peut faire un exposé sur l’histoire de l’entreprise, mais n’importe qui ne peut pas être toi. Donc, d’office, on va te demander de parler de toi. Mais sans aucune préparation à cette question, tu vas juste être désemparé et tu vas te demander ce qu’ils veulent vraiment entendre. 

L’entretien étudiant : la simulation. Pour te tester ! 

Ne dit pas ce qu’ils veulent entendre

Erreur de ne dire que ce qu’ils veulent entendre. En vrai, sois-toi. On ne cherche pas un clone corporate, mais quelqu’un qui a envie d’apprendre, de s’intégrer, de contribuer. Évite les phrases trop génériques qui ne te ressemblent pas. Ça se verra. Alors, sois naturel, comme si tu expliquais à tes parents ce qui t’intéresse dans la vie de famille. Parle de ce que tu recherches, pourquoi, pourquoi eux, à ce moment-ci. 

Le stress, on s’en fout

À part dans les entreprises qui veulent l’élite des robots, tout le monde s’en fout du stress. Car oui, tu es humain, tu es jeune ce sont tes premiers entretiens. Et ça se voit. Et alors ? Ils le savent non ? Tu ne joues pas ta vie professionnelle, juste une opportunité. Donc, on s’en fout du stress. Tu as le cœur qui s’emballe, c’est normal. Respire un grand coup, et rentre dans cette salle ou dans cette conversation teams. 

Ils s’attendent aussi à ce que tu poses des questions

Ne pars pas sans rien demander. C’est le moment de savoir comment se passe une journée type, comment est l’équipe, ou ce qu’ils attendent d’un•e jeune diplômé•e. Ça montre que tu t’intéresses, et ça t’aide à voir si ce job est fait pour toi aussi. Parce qu’après, il sera peut-être trop tard pour poser tes questions. Tu as aussi des envies et des exigences, donc, ne pas sans rien savoir. 

Tu penses l’avoir réussi ? Entretien d’embauche, 5 signes qui ne trompent pas. 

Chaque détail compte

Tu vas devoir parler de toi, oui, mais aussi de tes expériences. Et dans ce cas-là, ne pense pas qu’aux jobs étudiant que tu as eus. Mais aussi des travaux de groupe que tu as fait, ou de ton mémoire. Parle de ce que tu as appris. Gérer une équipe, travailler en autonomie, être professionnel pour une présentation. En soi, ce sont des expériences auxquelles on ne pense pas forcément. Mais ce sont aussi des expériences qui t’ont permis de te développer personnellement et professionnellement. Et d’ailleurs, les postes dans des cercles étudiants ou des KAP comptent aussi. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite