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Être sur LinkedIn pour trouver un job après tes études

Rédigé par Cilou de Bruyn pour Studéo

Près de la moitié de la population active belge est sur LinkedIn, la Belgique est dans le top 10 des membres les plus actifs avec +11% d’inscrits ces 12 derniers mois. Une présence indispensable pour qui cherche à se construire un réseau professionnel… à condition d’avoir un profil pertinent.  Quelques conseils.

Photo portrait (format 450×450 pixels)

Ni selfie, ni décor idyllique, plutôt professionnel et naturel. L’idéal est d’utiliser la même photo sur l’ensemble de vos réseaux sociaux professionnels pour vous créer une image de marque pro, perso et facilement reconnaissable.

Photo de couverture (1584 x 396 pixels)

Espace dédié au visuel, où se démarquer plutôt en lien avec le métier, ou pour illustrer les valeurs. 

Titre professionnel (120 caractères)

Première information visible, juste en dessous des nom et prénom, qui reprend la fonction ou l’objectif professionnel. Accrocheuse et précise, cette ligne véhicule l’identité professionnelle sur le réseau LinkedIn, mais aussi dans les résultats de recherche Google. Il est possible de l’adapter en fonction du prospect en y intégrant les bénéfices des services proposés.

Coordonnées

En plus de vos coordonnées habituelles, précisez votre lieu géographique et votre secteur d’activité qui augmentent la pertinence de votre profil, sans oublier d’ajouter votre site ou votre blog.

Adresse

LinkedIn offre la possibilité de personnaliser l’URL de votre compte en ajoutant par exemple des mots clés.

Infos (2000 caractères)

À rédiger comme une lettre de motivation numérique, avec un maximum de mots clés ciblés : entrée forte dans les 3 premières lignes visibles sur GSM, puis le parcours avec logos, photos, vidéo suivi par les motivations, compétences, atouts ou expertise. N’oubliez pas le Call to Action – une invitation à être contacté en mentionnant votre numéro de téléphone et email, par exemple. Terminez par une liste de mots clés avec # (max. 5). Astuce : consultez les offres d’emploi pour reprendre les mots clés utilisés par les recruteurs.

Sélection de contenus (PDF, image, vidéo, lien)

Enrichissez votre profil avec des infos téléchargeables, si possible.

Expériences professionnelles

Énumérez tous les postes professionnels et vos titres. L’occasion de mettre en lumière le contexte dans lequel vous avez mis en pratique votre savoir-faire, votre savoir-être et vos actions concrètes. Pensez aussi toujours à les décrire avec des mots clés – indispensables pour booster la pertinence et l’impact de votre profil.

Compétences

Profitez-en pour détailler et mettre en avant vos compétences pour être référencé dans l’index des compétences LinkedIn. 

Recommandations écrites

Collectez régulièrement les recommandations écrites de vos clients, employeurs ou collègues. Cela donne du poids à votre profil. L’idéal est d’en avoir une bonne dizaine. Plus vous en aurez, mieux vous pourrez les choisir.

Formations

Cette section appuie votre expérience et permet par ailleurs de se faire repérer par d’anciens camarades d’écoles, d’université qui peuvent s’avérer utiles.

Publications

Ne vous contentez pas de raconter votre histoire, montrez-la et générez petit à petit du trafic vers vos ouvrages, réalisations, billets de blog, photos, articles. Le plus :  ces publications sont visibles et cliquables même en dehors de LinkedIn depuis les résultats de recherche Google. 

Réseau

LinkedIn sert à se connecter, pas à se vendre.
Quantité : l’étendue du réseau compte pour avoir de l’impact.
Qualité : essentielle pour vous rendre plus crédible.
Diversité : important pour la mise en place d’un réseau efficace à long terme.

LinkedIn, c’est… 

  • 810 millions de membres en 2022
  • 2 millions de publications quotidiennes en 24 langues
  • 49 millions utilisateurs chaque semaine pour chercher un travail
  • 77 candidatures envoyées toutes les secondes, 210 millions par mois
  • 6 personnes embauchées chaque minute via LinkedIn

Source :  LinkedIn Pressroom janvier 2022

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