Emploi & JobStarter

Les angoisses des étudiants par rapport au monde du travail

Bon, on va parler d’un sujet que tous les étudiants connaissent, mais surtout les plus anciens : le monde du travail. Car on entend souvent les étudiants raconter leurs angoisses par rapport au monde du travail. Et c’est normal, c’est un monde différent, on a connu nos parents dedans, des fois, ça se passe bien, des fois, moins bien. Alors oui, c’est normal d’avoir des préjugés. Mais c’est d’autant plus important d’en parler et de les déconstruire. Kotplanet a été interrogé des étudiants, par rapport à leurs angoisses dans le monde du travail. 

Étudiant et jeune travailleur, quel est le mieux ? 

Martin : “J’ai peur de ne plus voir mes potes”

“En fait, je sais que là je profites avec mes amis car je pense qu’après, on aura beaucoup moins d’occasion pour se voir”, explique Martin, étudiant ingénieur de gestion. Et c’est vrai, on comprend. Quand on est étudiant, on est presque tout le temps entourés d’ami•e•s, et ça fait du bien. Mais dans le monde du travail, tu ne vas pas simplement arrêter de voir tes ami•e•s du jour au lendemain. Peut-être que vous auriez moins de temps la semaine, mais vous pourrez profiter le week-end ! 

Louise : “Je ne me sens pas prête”

“À aucun moment je me sens apte et prête à me pointer à un bureau et proposer des idées pour mes boss.”, confie Louise. Pourtant, tu as tout à fait ta place dans le monde du travail. Tu as fait des études pour, et ton employeur t’a recruté pour tes qualités. D’un autre côté, ce n’est pas grave, il faut aussi prendre le temps de se faire une place dans le monde du travail. Et ça va venir, après un mois, tu verras déjà la différence.

Loïc : “J’ai l’impression que je vais passer ma journée assis”

Je vois mes parents être assis derrière un ordinateur la plupart du temps… je n’en ai pas spécialement envie.”, nous dit Loïc, étudiant en biochimie. Tout dépend du travail qu’on fait. Certains jobs demandent d’être constamment derrière un ordi, mais d’autres, pas du tout. Le tout, c’est de trouver son juste équilibre. Et puis, c’est déjà le cas pendant tes études, tu es assis pour étudier derrière ton ordi. Après, tu auras aussi plus de temps pour faire du sport de ton temps libre, le tout, c’est de trouver le bon job et le bon équilibre. 

Dylan : “J’ai peur de ne pas aimer ce que je fais”

Dylan, étudiant en communication. Et c’est logique. Pendant nos études, on n’a qu’un petit aperçu de ce qu’on va faire plus tard. Donc, on ne sait pas se rendre compte de la réalité du métier. Mais, les stages sont super important : pour se faire un avis sincère et de se rendre compte du métier. Après, même si après ton stage tu n’as pas envie de continuer dans cette direction, dis-toi qu’un diplôme n’est qu’un diplôme. Et ce que ce n’est pas ça qui fixe toute ta vie. Tu peux aussi te réorienter professionnellement. 

Elyne : “J’ai peur du burn-out ou de symptômes similaires”

“Ma tante a fait un burn-out, c’est quelque chose qui me fait super peur, ou alors, ne pas être épanouie dans ma vie et dans mon job.”, raconte Elyne, étudiante à la faculté polytechnique. Pour te rassurer, le monde du travail a pas mal évolué, et est de plus en plus bienveillant avec ses employés. Et oui, c’est très bizarre à dire. Mais c’est positif. Donc, les chances de tomber en burn-out diminuent petit à petit. Aussi, on est de plus en plus informé sur les symptômes, et certaines boites proposent des activités de sensibilisation. Donc, c’est quelque chose qui évolue, comparé à une autre époque. En 10 ans, les choses changent vite. 

3 choses que tu dois savoir avant de rentrer dans le monde du travail. 

Mattéo : “Je n’ai pas envie d’avoir des obligations tout le temps”

Nous explique Mattéo, étudiant en comptabilité. Et c’est vrai que pour ceux qui n’aiment pas recevoir des ordres, le monde du travail ne donne pas envie. Après, tu peux toujours être indépendant, c’est une option. Mais, si ça peut te rassurer, les systèmes de management ont bien évolué. Et donc, c’est rare que tu reçoives des ordres qui sont totalement contraires à tes envies. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite