Que t’habites avec un.e pote proche, dans un kot à projet, avec 10 inconnu.e.s ou chez ton âme sœur, tu n’habites plus seul.e. Ce qui signifie que des compromis devront être faits et qu’il va falloir supporter des choses auxquelles tu ne t’attendais pas. Mais on a une bonne nouvelle pour toi : eux aussi vont devoir vivre avec toi.
1/
On commence par la base des bases : la propreté. Pour vivre en colocation, l’environnement dans lequel vous cohabitez est essentiel et la clé pour en faire un endroit confortable, c’est l’hygiène à tous les sens du terme !
Exit la vaisselle qui traîne dans l’évier, les poubelles qui attendent que les poules aient des dents pour être sorties et les sous-vêtements dégueulasses qui trainent partout – ça a l’air simple pourtant on a eu une coloc qui exposait ses strings dans l’appart après les avoir portés un jour voir deux alors merci mais non merci. Évidemment, cela va de pair avec l’hygiène corporelle.
Chez toi, tout le monde met la main à la pâte : les tâches sont réparties équitablement dès le début et gare à celui qui ne respecte pas ce foutu tableau que tu as passé des heures à colorier
Enfin, ça c’est François de Sales qui l’a dit. Nous, on ne t’en demande pas tant. Mais si tu pouvais éviter de réveiller toute la maisonnée avec du Jul à 7h du mat’ après avoir reporté 167 fois ton réveil, ce serait top.
3/
Si quelque chose te gènes, tu n’as pas peur de le dire. Avec respect et diplomatie de préférence mais surtout tu ne le gardes pas pour toi afin de ne pas râler pour un rien. Cependant, fais attention à ne pas reprocher aux autres ce que tu fais aussi. Quand tu veux faire une teuf avec pleins de potes, tu demandes à ceux qui vivent avec toi si ça leur va et quand ça les arrange par exemple.
Un univers ne se résume pas à une planète et ça, tu le sais bien ! Tu es ouvert d’esprit et tu aimes découvrir ce qu’il se passe de l’autre côté de la porte de ta chambre. Dans une coloc’ qui fonctionne, le sens du partage est souvent le mot d’ordre. L’idée ce n’est pas de cohabiter en électrons libres mais de former un noyau atomique d’exception pour vivre ensemble dans la joie et la bonne humeur.