in , , ,

Comment choisir son/sa partenaire d’étude ?

@Pexels - Zen Chung

Bosser seul.e ne réussit pas à tout le monde ! On aime se sentir dans le même bâteau que ses potes et prendre le temps d’étudier avec quelqu’un. Cependant, travailler avec quelqu’un ne se passe pas toujours de la meilleure des manières… Il existe différents profils de personnes. Après t’avoir à choisir ton lieu d’études, voici quelques conseils pour choisir au mieux votre partenaire d’étude ! 

1/ Trouver quelqu’un qui a les mêmes attentes

Que ce soit pour travailler en duo ou juste étudier ensemble en bibliothèque, être sur la même longueur d’onde est primordial. Si vos attentes, vos méthodes de travail, votre sérieux… diffèrent du tout au tout, le partenariat risque d’être compliqué à gérer et devenir une source de tension. Mieux vaut se mettre d’accord directement ! 

Étudier en groupe, cela a de vrais avantages !

2/ Être et trouver quelqu’un d’ouvert d’esprit et de compréhensif

Pour choisir au mieux la personne avec laquelle vous allez passer votre temps d’étude, il est vital de trouver quelqu’un vis-à-vis de qui vous n’allez pas vous braquer, et inversement. Pendant qu’on bosse, on a tendance à être sous pression. Assurez-vous de trouver un.e étudiant.e qui puisse s’adapter aux petites différences de votre duo. Il est préférable de voir les différences comme des forces desquelles on peut tirer des leçons

3/ Choisir quelqu’un qui laisse la place au débat

On a parlé du fait de se braquer mais pas encore de l’importance de pouvoir débattre. Être ouvert d’esprit est important mais vouloir apprendre de l’autre aussi. De plus, c’est toujours un plus pour cerner plus parfaitement chacune des matières. On peut, de cette manière, les aborder de différentes manières et avoir un avis encore plus complet. 

4/ Privilégiez le calme à l’impulsivité

On a tous connu de grandes tensions qui ont donné lieu à des disputes aussi vite regrettées… Si vous savez que vous n’êtes pas quelqu’un qui garde son calme, entourez-vous de ceux qui pourront vous apaiser et qui ne vous pousseront pas plus dans vos retranchements. Certaines personnes ont les mots pour faire redescendre la pression. Avoir ce genre d’étudiants dans son entourage ne peut être qu’un plus, même pour vous permettre de relativiser sur d’autres cas de figures. Un partenaire d’étude est souvent un ami

5/ Être pour la complémentarité

Avoir un partenaire d’étude sur la même longueur d’onde, qui garde son calme, qui vous écoute et vous permet d’avoir un meilleur point de vue sur la matière est génial. Ajouter à cela le plaisir d’augmenter sa vision générale sur le travail, c’est parfait. Chacun a ses forces et ses faiblesses. Avoir un partenaire qui possède des qualités et défauts distincts des vôtres peut devenir un vrai plus. Si vous êtes plus classiques, être en binôme avec quelqu’un de créatif vous apprendra à être plus original. Être partenaire avec quelqu’un de posé si vous êtes survoltés vous permettra de prendre plus de recul… La complémentarité est un atout ! 

Vous connaissez maintenant les quelques points à privilégier pour choisir son partenaire d’étude ! Team solo ou team de groupe, gardez la motivation et donnez-vous au max ! 

Retrouve-nous sur Instagram et TikTok pour toutes les galères étudiantes !

Qu'en as-tu pensé ?

0 Points
Like Dislike

Écrit par Marie Mac Donough

pexels-ron-lach-deux jeunes sur un canap dans une colocation - 6 signes que tu es le.la meilleur.e coloc

6 signes que tu es le/la meilleur.e coloc

pexels-rodnae-productions-deux personnes qui lisent livres spirituels - Horoscope de l'étudiant à l'approche du blocus

Horoscope de l’étudiant à l’approche du blocus