Tout pour la communauté étudiante de Belgique - Infos, petites annonces et bottin.

Qu’est- ce qu’un CV vidéo – exemples ?

0 182

Qu’est- ce qu’un cv vidéo ?

Un cv vidéo est un curriculum vitae sous forme de film présentant le candidat de manière originale et le démarquant du lot. En effet, cela permet de passer pour un candidat super motivé et de créer le buzz autour de son profil. Le principe est simple: les candidats disposent de quelques minutes pour se présenter et résumer leur parcours. « On peut plus facilement faire passer notre message lorsqu’on s’adresse de vive voix aux recruteurs », assure Jonathan Ichai, le fondateur deYouJob, une plateforme qui héberge de nombreux CV vidéo. Un exercice périlleux mais qui peut s’avérer payant..En revanche, ce type de cv peut se montrer à double-tranchant car ce formidable outil peut se retourner contre vous et votre vidéo peut être tournée en ridicule, ce qui vous fera perdre toute crédibilité auprès de votre employeur.

En voici l’exemple le plus parfait :

 

 

On ne doute pas que les intentions de Mathieu Vairdis en 2007 étaient bonnes mais ce cv vidéo est un vrai fiasco et a été parodié de nombreuses fois. On peut remarquer que la musique va trop fort et est niaise comparée au sérieux que le costume cravate et le cadre de la Défense peut renvoyer. Deuxièmement, il y a plein de bruits de fond, ce qui altère le vrai message du candidat. Enfin, le ton qu’emploie le candidat est trop présomptueux voir pompeux. Cela reste un pari risqué car vous pouvez vite devenir la risée du web.

Pourtant, il existe certains cas où ce type de cv fait mouche.

On retiendra celui de Jean-Benoit Werth pour qui le cv vidéo a souri puisqu’il a reçu en moins d’un mois 9 entretiens et 5 propositions d’embauche.

 

 

Pour conclure, réaliser un CV vidéo reste à la portée de tous mais est lié à l’appréciation de chacun et à ses aspirations professionnelles.

 

Les trucs à faire :

Pour qu’un cv sous format vidéo soit le plus efficace et pour ne pas prendre le bide de votre vie sur la toile, voici quelques points à respecter :

– Format court (pas plus d’1min30) car votre recruteur n’a pas le temps de s’attarder des heures sur une vidéo compte-tenu du fait qu’il lit un cv papier en moins de 45 secondes.

– Ton neutre mais pas monotone

– Diction parfaite, bien articuler .

– Fond neutre (mur blanc ou fenêtre sur un paysage). Il faut montrer un bout de votre personnalité mais pas l’entièreté.

– Présentation décontractée mais pas trop. Par exemple, pas de costume-cravate car ça va vous déranger et donner une image trop rigide. Inversement, ne pas se présenter torse-nu.

– Ajouter une petite touche d’humour et d’autodérision cela montre que vous ne vous prenez pas trop au sérieux !

– Soyez précis et concis à la manière d’une présentation powerpoint.

– Fond musical bien choisi. Il vous faut une musique qui colle à votre présentation. Demandez conseil autour de vous.

– Dernières secondes de la vidéo : vos coordonnées mail et téléphoniques.

 

Les trucs à ne pas faire :

Voici quelques points qui vous mèneront droit au mur si vous les négligez !

– Fautes de langue et de diction, mauvais articulation.

– Fond sonore mal approprié.

– Bruits de fonds (chien, voisins, voiture)

– Mauvaise qualité de la vidéo.

– Accent trop apparent.

– Présentation trop « par cœur » façon machine.

– Pas ou trop peu de sourire et de touche humoristique.

commentaires
Loading...