in ,

Recyclage – les tetra pack

Les cartons à boissons (Tetra Pack) :

Les avantages du recyclage des cartons à boissons

Ce procédé est appliqué, à l’heure actuelle, dans une vingtaine d’usines en Europe, mais est également répandu en Amérique du Nord, en Australie et en Asie. La pulpe des cartons à boissons fournit de longues fibres de grande qualité qui peuvent avantageusement remplacer la pulpe à papier plus coûteuse.

Trois matières, trois destinations différentes

Comme les cartons à boissons sont des emballages particuliers, ils sont toujours composés de cartons, de plastique polyéthylène et souvent d’une fine couche d’aluminium, ces trois composants sont donc séparés et recyclés différemment.

A savoir :

• La pulpe des cartons à boissons est utilisée pour la fabrication de papier ménager, de papier de couverture, de papier absorbant industriel, de carton fort, de sacs en papier, de boîtes à oeufs, d’enveloppes et autres articles de bureau, de papier de soie, etc. Les usines de papier utilisent en outre les substances résiduaires comme source d’énergie pour sécher la pulpe dans les machines à papier. Les fractions de polyéthylène et d’aluminium sont valorisés entre autres en cimenterie.

• Le plastique sert à la soudure étanche de la boîte et au contact alimentaire, le carton assure la rigidité et l’aluminium protège l’aliment de l’air et de la lumière et conserve ses vitamines.

• Le polyéthylène, plastique contenu dans les cartons à boissons est souple, résistant aux chocs, inerte chimiquement et l’un des plus respectueux de l’environnement.

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale