in ,

Comment cumuler plusieurs jobs étudiants ?

Unsplash - Brooke Cagle

En tant qu’étudiants, on est de plus en plus nombreux à avoir un petit job pour arrondir les fins de mois. Que ce soit pour partir en vacances, boire des verres, se faire des petits restos, faire plaisir à ses proches, etc. il n’est pas rare que l’on combine plusieurs petits jobs afin de pouvoir se faire plaisir ! Eh oui, c’est normal, papa et maman ne sont pas un puits sans fond après tout ! Si tu es étudiant.e et que tu souhaites quelques astuces pour pouvoir cumuler plusieurs jobs étudiants, Kotplanet est là pour t’aider !

D’ailleurs, est-ce que tu sais qu’il y a plein d’avantages à avoir un job étudiant ?

1/ L’OR-GA-NI-SA-TION 

Fun fact : j’ai dû réfléchir à deux fois pour être sûre du nombre de syllabes dans organisation, mais là n’est pas le sujet. Revenons à nos moutons. La base pour cumuler plusieurs jobs étudiants, c’est d’être organisé.e (ou d’être en bande organisée c’est comme tu veux). Avant de vouloir prendre quelconque job, je te conseille déjà de prendre ton horaire de cours et de lister les moments auxquels tu es libre. Cela te permettra de donner directement tes disponibilités à ton futur employeur. N’oublie pas de laisser des moments de libres pour étudier, travailler sur tes cours et/ou travaux à rendre et même de te laisser du temps pour toi et tes activités personnelles, c’est super important. 

Tu te demandes quel job étudiant est fait pour toi ? Fonce faire ce quiz pour le découvrir !

2/ Ne pas aller trop vite

Ensuite, je te conseille de ne pas vouloir brûler les étapes : commence avec un seul job étudiant. Si au bout de deux ou trois semaines, tu vois que tu as encore du temps libre et que tu es capable de faire plus, alors pourquoi pas postuler pour un autre job, peut-être moins chronophage ! Après tout, tu peux très bien servir dans un resto trois soirs par semaine et à côté de ça, distribuer des flyers une après-midi par semaine. 

3/ Cumuler plusieurs jobs étudiants, attention aux mauvaises blagues !

« Mamaaaan pourquoi mes cotisations sociales ont augmenté alors que je suis étudiant ? ». En Belgique, on a de la chance en tant qu’étudiants parce qu’on est déduits de cotisations ultra réduites (à hauteur de 2,71%) par rapport à nos parents qui eux sont déduits de beaucoup plus… Cependant, à l’heure actuelle, il est conseillé de ne pas travailler plus de 475 heures par an en tant qu’étudiant si tu veux garder ces cotisations réduites. Si tu les dépasses, tu auras des cotisations sociales normales à hauteur de 13,07%. 

Maaais la Fée Salomé t’apporte une bonne nouvelle, puisque pour l’année 2023-2024, le quota d’heures étudiantes passera de 475 à 600 heures ! On ne m’a pas encore confirmé dans l’oreillette à quelle date précise cela prendra cours (je suis tombée sur la messagerie de Mr De Croo quand j’ai voulu lui demander…) mais c’est déjà une bonne nouvelle ! On pourra donc travailler plus, si on le souhaite, pour se faire plus d’argent. 

Finalement, fais tout de même attention à ta santé mentale et physique, comme dirait mon papa : « une santé on n’en a qu’une ! ». N’inflige pas des horaires trop conséquents à ton corps et pense à te reposer et à prendre du temps pour toi. Voici d’ailleurs un petit article t’expliquant comment ne pas être épuisé à cause de son job étudiant.

J’espère que les astuces de Kotplanet t’auront aidé.e à y voir plus clair si tu t’interrogeais sur comment cumuler plusieurs jobs étudiants. Si tu as encore envie d’une tranche de rire, je te conseille aussi d’aller lire quelques témoignages sur des jobs étudiants insolites, c’est assez drôle !
N’oublie pas te nous rejoindre sur Instagram et TikTok pour retrouver plus d’astuces sur ta vie étudiante !

Écrit par Salome Mikulinski

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale