AménagementConseilsVie au Kot

Comment faire un potager dans ton kot ?

Te voilà installé confortablement dans ton kot, entouré de tes cockoteurs, de bières, de joies et de bonne humeur, franchement que demander de plus, un potager ? De toute façon, ce n’est pas comme s’il était possible d’avoir un potager dans un kot qui n’a pas de jardin. Eh bien, détrompe-toi, que tu as un jardin ou non, il est totalement possible d’avoir un potager dans ton kot et Kotplanet te dit comment. 

Si tu souhaites mettre un peu de vie dans ta chambre, Kotplanet te donne les 5 pantes à mettre dans une chambre de kot. 

1/ Quelles plantes pour une culture en intérieur 

Si tu décides de te lancer dans la réalisation d’un potager dans ton kot, il faut, avant toute chose, que tu te renseignes sur quelles sont les plantes adaptées à la culture en intérieur. Eh oui, tu n’as déjà pas la main verte, alors si en plus de ça, tu ne choisis pas les bonnes plantes, ça risque de devenir un carnage dans ton kot. Chez Kotplanet, on est ultra-sympa, on a cherché pour toi quelles étaient les plantes adaptées à la culture en intérieur. Tu peux donc imaginer avoir dans ton kot, tout ce qui est plantes aromatiques, comme le persil, le basilic ou encore la menthe pour tes mojitos. Tu peux également jeter un coup d’œil sur les légumes à faible croissance, comme les poivrons et tomates cerise, mais aussi du côté des plantes ayant peu de racines, donc cultivables en pot, comme les radis et la laitue par exemple. Avec cette liste, tu peux voir qu’il y a de quoi faire si tu décides de te lancer dans l’expérience du potager en intérieur. 

Si tu kiffes la végétation, Kotplanet te donne son top 5 des accessoires pour les fans de plantes 

2/ Quels outils pour tes plantations d’intérieur 

C’est très bien de savoir quelles sont les plantes adaptées à un potager d’intérieur, mais est-ce que cela te demande beaucoup d’outils ? C’est vrai, si l’argent que tu gagnes en faisant ta propre culture, tu le perds dans les outils nécessaires à l’entretien d’un potager, ça ne vaut peut-être pas le coup. Bon, dans un premier temps, garde à l’esprit que faire un jardin d’intérieur, n’a pas comme unique bénéfice de faire des économies. Non, avoir un potager permet d’avoir dans ton assiette, des produits frais, dont tu connais la provenance, et puis, entretenir un potager peut être une activité relaxante et enrichissante. Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt nos potagers (promis, on ne la fera plus celle-là, du moins dans cet article). 

Pour réaliser au mieux ton potager d’intérieur, tu auras donc besoin : 

  • Des pots adaptés à la taille des plantes que tu souhaites faire pousser, c’est encore mieux s’ils ont des trous de drainage ;
  • Du terreau, on te laisse demander conseil en magasin ; 
  • Une petite pelle, c’est mieux pour remplir tes pots de terreau ;
  • Un arrosoir, même si en soi, tu pourrais le remplacer par un verre ou autre contenant pouvant remplacer un arrosoir ;
  • Un sécateur ou un bon ciseau, pour tailler tes plantes ou couper dans tes herbes aromatiques par exemple.

Au final, la liste est courte, bien que tu pourrais acheter plein d’autres outils pour entretenir tes plantations d’intérieur. Tu pourras trouver ces outils à des prix pas trop élevés, ou bien auprès de ton entourage qui auront surement de quoi te dépanner si tu ne veux pas dépenser trop d’argent dans un potager. 

3/ À quel endroit mettre son jardin d’intérieur ?

Un kot, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus spacieux et tu n’as pas envie de te retrouver avec un plant de tomates cerise dans ta chambre, ça se comprend. Pas d’inquiétude, pour avoir un potager d’intérieur​​, tu n’as pas forcément besoin d’un grand espace, même si certaines plantations ont besoin de remplir plusieurs critères pour bien pousser. Pour que tes plantations d’intérieur se développent de manière optimale, place tes pots non loin de tes fenêtres, pour qu’elles captent le plus possible la lumière extérieure. Pour gagner de l’espace, n’hésite pas à utiliser tes rebords de fenêtre, des pots suspendus, une étagère, des pots accrochés aux murs, … Pour ne pas être dépassé par la tailler que pourrait prendre ton potager, pense à tailler tes plantes de manière régulière. Petit conseil, c’est cadeau, si tu vois qu’une plante grandir plus vite qu’une autre, mets en place une rotation entre elles, pour faire en sorte qu’elles poussent à la même vitesse. 

4/ Ce que tu dois savoir avant de commencer un potager 

Avant de te lancer dans cette aventure, il est préférable que tu prennes conscience de certaines choses. Un potager demande de l’entretien, donc du temps. Si tu n’es pas sûr de pouvoir t’occuper de tes plantes, réfléchis bien avant de commencer ton jardin d’intérieur, il serait dommage de te retrouver avec un kot remplie de plantations pourries, ramenant plein de bestioles. D’ailleurs en parlant de petites bêtes, tu devras surveiller que tes plantes ne se font pas envahir de parasites. Pour ce faire, check tes plantes régulièrement et si tu vois des parasites, agit rapidement. 

Maintenant, tu sais comment faire un potager dans ton kot, en attendant tes premières récoltes, tu peux te rendre sur notre compte Instagram et TikTok, pour ne rien manquer sur ta vie étudiante en Belgique. 

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite