Tu viens de rentrer en cours, et pourtant, tu penses déjà à travailler. Bon, pas à travailler définitivement, mais plutôt à avoir un job étudiant pour financer tes études (et tes sorties). Cependant, tu n’as pas encore de job étudiant pour la rentrée. Soit tu viens de finir ton contrat durant tes vacances, ou alors, tu veux trouver ton premier job étudiant. Kotplanet a 5 conseils pour trouver un job étudiant dès la rentrée.
Connaitre tes horaires au plus vite
Généralement, tu imbriques ton job étudiant dans tes études, et non l’inverse. Ce qu’on veut dire par là, c’est que tu dois adapter tes horaires de job à tes horaires de cours, pour ne rien rater, et surtout, ne pas rater ton année scolaire. Alors, pour que tu puisses dire tes horaires de travail à tes futurs employeurs, tu dois d’abord connaitre tes horaires de cours. Par exemple, ne prends pas un job dans l’horeca si tu as cours jusqu’à 18h tous les jours. Mais aussi, ne prends pas un job le week-end si tu as cours le samedi. Enfin bref, tu as compris le principe.
Comment savoir si un job étudiant dans l’horeca est fait pour toi ?
Faire ton CV et ta lettre de motivation
Oui, c’est l’indispensable pour un job étudiant : un CV et une lettre de motivation. Même si tu dois être moins appliqué que pour ton premier emploi, faire un beau CV et une belle lettre de motivation, cela peut vraiment jouer en ta faveur. Non seulement, ça te fera un premier essai de CV et de lettre de motivation, mais aussi cela te permettra de te vendre auprès de ton futur employeur, et souvent ça fait la différence.
Explorer ton campus
À la recherche d’un job étudiant ? Prend ton sac à dos, de quoi prendre des notes, et fais le tour de ton campus. Tu ne vois pas où je veux en venir ? Ce que je veux dire, c’est qu’il y a sûrement des jobs étudiants à côté de chez toi. Et pour ça, un seul moyen de le savoir : partir à la recherche de job étudiant. Étape 1 : regarder les entreprises qui t’intéressent. Étape 2 : discuter avec des employés ou le patron : “sont-ils à la recherche d’étudiant, quelles sont les tâches à réaliser, les horaires, etc.”. Étape 3 : remettre ton CV et ta lettre de motivation. Étape 4 : croiser les doigts.
Ne pas oublier les réseaux sociaux
On l’oublie trop souvent, mais les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen de trouver un job étudiant. Plusieurs options s’offrent à toi. Tout d’abord, LinkedIn. Ça a été créé pour mettre en relation les employeurs et les employés, donc pourquoi pas pour les jobs étudiants ? Ensuite, les groupes Facebook. Certains sont même dédiés à la recherche d’étudiant. Sur d’autres, tu peux publier ton CV et on te recontacte. Enfin, le bouche-à-oreille. Même sur les réseaux sociaux, ça fonctionne pour trouver un job.
Car un job étudiant, c’est cool, voici 4 avantages d’un job étudiant à l’année.
Contacter ton université
Tu n’y as peut-être pas penser, et pourtant ce n’est pas une bête idée. Mais généralement, les universités et les hautes écoles reçoivent des offres d’emploi pour chercher des étudiants. Alors, pense à aller voir à l’accueil, ou alors à contacter l’administration de ton école. Ils pourraient t’envoyer des offres d’emploi qui pourraient te plaire.
Retrouve Kotplanet avec d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.