in , , ,

Les 4 raisons de faire du sport pendant ses études

@Pexels - Andrea Piacquado

Par manque de temps, d’énergie ou de motivation, le sport ne devient plus une priorité chez les étudiants. On oublie trop souvent tout ce que le sport peut apporter dans la vie, alors qu’il n’y a rien de tel qu’un bon décrassage une fois de temps en temps (même si certains efforts font souffrir, je sais). Pour te motiver, Kotplanet te donne 4 raisons de te mettre, ou de te remettre au sport ! Allez hop, enfile tes baskets ! 

1/ Penser à autre chose

Il y a des périodes où on se plonge un peu trop dans sa vie étudiante. On peut penser notamment au blocus ou lorsqu’il faut rendre des travaux pratiques à n’en plus finir. C’est dans ces moments qu’il faut essayer de s’évader un petit peu, se vider la tête en faisant autre chose. Et tu connais déjà la suite : le sport est un bon moyen pour ça. N’importe quel sport, qu’il soit intensif ou pas, fera l’affaire. Tant que tu peux te défouler un bon coup et surtout y prendre du plaisir. Bon, si comme moi la course à pied t’ennuie un peu, essaie un sport collectif, ou qui a un côté stratégique. Ça te permettra d’occuper ton esprit pendant l’activité. Ce serait bête de penser à tes cahiers pendant que tu cours par exemple…

2/ Forme physique et forme mentale

Mais le sport c’est avant tout être en forme physiquement, et la forme physique, c’est la forme mentale. Bien dans son corps et bien dans sa tête (mais bon, un petit kebab de temps en temps, ça ne fera pas de mal…). C’est bénéfique pour ta vie de tous les jours bien sûr, mais aussi pour les études ! Et oui, ça peut te booster ta motivation, ton envie et tes heures de sommeil, qui ne sont pas toujours évidentes à suivre. 

Si t’es en manque d’inspi, regarde ces 5 sports insolites que tu dois connaître

3/ Des compétences supplémentaires

Beaucoup de grands sportifs seront d’accord pour dire que le sport à plusieurs permet d’apprendre beaucoup de choses, qui vont au-delà des capacités physiques. La vie en club et en groupe sportif impose notamment de devoir s’intégrer à un groupe. Ça fera appel à ta capacité d’intégration. D’autres avantages de faire du sport en club se présentent, comme l’apprentissage du travail d’équipe et de la cohésion d’équipe. Tu peux aussi travailler sur ton leadership (on sait jamais que tu deviennes capitaine ?), sans compter toutes les valeurs que les clubs partagent à leurs membres.

Et puisque le sport ne va pas sans musique, en voici 5 qui sont plutôt motivantes.

4/ Sortir du cadre scolaire

Avec un peu de chance, tu t’intègres super bien au groupe ou à ton club et tu te fais des amis, qui ne sont pas du tout dans la même optique que tes potes d’école. Ça permet de sortir un peu de la vie universitaire ou de la haute école. Parce qu’en plus, même si c’est pour le sport à la base, tu peux toujours faire des sorties avec ces amis et parler d’autres choses que les cours, les travaux, les exams, etc. Plutôt intéressant, surtout si tu as besoin de faire une bonne séparation entre vie à l’école et vie à la maison /en sortie.


Kotplanet a un compte TikTok ! T’attends quoi pour aller voir ?

Écrit par Robin R

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale